VR Schmerztherapie

Traitement de la douleur par RV sur ordonnance - l'application reçoit l'autorisation de fonctionner

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a officiellement approuvé une application de réalité virtuelle (VR) comme traitement de la douleur contre le mal de dos. Cela pourrait donner un nouvel élan à l'utilisation thérapeutique de la RV.

Nous avons déjà montré dans divers articles que la RV est utilisée efficacement dans le traitement de différentes maladies physiques et psychiques. Rapports a été démontré. Aux États-Unis, les autorités de contrôle des médicaments semblent désormais faire bouger les choses en ce qui concerne l'acceptation de la RV en tant que thérapie.

La RV contre les maux de dos chroniques

La start-up américaine AppliedVR s'occupe depuis environ six ans de RV pour la thérapie comportementale et la thérapie de la douleur. En mars 2021, elle a reçu environ 29 millions de dollars US d'investisseurs pour le développement de sa propre offre. Au total, le financement depuis la création en 2015 s'élève à environ 35 millions de dollars US.

En mars, il était déjà clair que l'application EaseVRx avait passé avec succès des études cliniques démontrant que l'application VR pouvait soulager les maux de dos chroniques et les douleurs liées aux rhumatismes musculaires.

Le programme de traitement EaseVRx propose 56 séances de RV de 2 à 16 minutes, que les patients suivent quotidiennement pendant huit semaines. L'aspect central est constitué par des exercices de respiration et de relaxation qui doivent aider à contrôler la douleur chronique. L'application s'appuie sur les principes des thérapies cognitivo-comportementales.

L'appareil, délivré sur ordonnance et destiné à l'auto-utilisation à domicile, se compose d'un casque VR et d'un contrôleur, ainsi que d'un "amplificateur de respiration" fixé au casque. Celui-ci est censé guider la respiration du patient vers le microphone du casque afin d'effectuer des exercices de respiration profonde.

Une thérapie VR plutôt que des analgésiques

Aux États-Unis, EaseVRx, y compris les lunettes VR et le contrôleur, peut désormais être prescrit sur ordonnance après l'approbation de la FDA. L'autorité médicale a examiné l'efficacité de la thérapie dans le cadre d'une étude en double aveugle à plusieurs niveaux d'une durée de 8,5 mois avec 179 participants souffrant de douleurs chroniques dans le bas du dos.

Entre autres, 66 pour cent des utilisateurs d'EaseVRx ont rapporté une réduction de la douleur de plus de 30 pour cent, contre 41 pour cent des participants du groupe de contrôle qui ont rapporté une réduction de la douleur de plus de 30 pour cent. Le groupe de contrôle utilisait un logiciel 2D sur moniteur sans approche comportementale.

Mais malheureusement, 21% des participants à l'étude ont également fait état d'un malaise lors de l'utilisation des lunettes VR, et 9,7% ont eu des problèmes de nausées.

Source : Mixed / FDA

Articles connexes
FR