En Suisse, les incidents violents avec des couteaux sont de plus en plus nombreux. C'est pourquoi la police se prépare à de telles situations en organisant des formations en réalité virtuelle (VR).
Les adolescents et les jeunes adultes se poignardent de plus en plus souvent depuis 2017. Il manque encore des chiffres à l'échelle suisse pour 2021, mais la tendance semble se poursuivre : "Je peux confirmer l'impression que les délits violents impliquant des couteaux ont augmenté dans l'espace public", a par exemple déclaré Hanspeter Krüsi de la police cantonale de Saint-Gall. Les jeunes affirment en outre que dans certains endroits, le port de couteaux est devenu normal.
Désormais, les corps de police réagissent à l'augmentation de la violence : "Lors de nos formations avec la police municipale de Zurich, les couteaux ont été un thème principal cette année", explique Ronny Tobler, qui propose des formations en réalité virtuelle pour les corps de police : "Cela est probablement dû aux nombreux incidents qui ont eu lieu ces dernières années".
La Stapo s'entraîne pour la première fois avec des couteaux dans le cadre de l'entraînement VR
Il est également sollicité par d'autres polices pour l'entraînement aux situations impliquant des couteaux, explique Tobler. "Nous collaborons avec plusieurs grands corps de police dans le cadre d'un projet intercantonal".
Interrogée à ce sujet, la police cantonale bernoise confirme : "Nous prévoyons également un bloc de formation en réalité virtuelle à l'automne 2022 dans le cadre de la formation continue", explique la porte-parole Isabelle Wüthrich : "Il s'agira notamment d'aborder les situations de menace pour les policiers, mais aussi d'autres aspects du travail de la police". Elle précise toutefois que cette formation n'est pas directement liée à la violence au couteau.
La police municipale de Zurich confirme également que, pour la première fois cette année, les couteaux faisaient partie de la formation VR : "Les participants peuvent être sensibilisés à cette thématique dans les scénarios", explique le porte-parole Marc Surber.
Entraînement incluant la douleur
L'entraînement VR est aussi réel que possible et n'est pas un simple gadget inoffensif. Ainsi, les policiers ressentent la douleur à travers leurs combinaisons lorsqu'ils sont touchés". Comme la situation est perçue comme réelle, l'effet d'apprentissage est bien plus grand. On peut simuler les scénarios les plus divers, dit Tobler : "Tout est possible, des attaques mettant la vie en danger à la violence domestique". Le couteau est l'un des nombreux moyens d'attaque possibles. De plus, il est possible d'effectuer une analyse détaillée après coup, ce qui est très précieux.
Source : 20 minutes