À Leipzig, une exposition Extended Reality au Museum der bildenden Künste, intitulée Chaos is a Condition, s'est penchée sur les nouveaux espaces d'expérience numériques et les réalités virtuelles. Cette année, le format DOK Neuland présente dix travaux XR qui traitent des conséquences de la crise climatique, de la numérisation et de la pandémie. L'exposition est certes terminée, mais il est possible de vivre les expériences de réalité virtuelle (VR) en ligne depuis chez soi.
La crise climatique, le déplacement des réalités de la vie vers le numérique, l'inégalité des conditions de vie à l'échelle mondiale, sans oublier une pandémie mondiale - tout cela montre clairement que nos principes d'ordre sont en train de vaciller. Cela montre que le chaos, si on le conçoit comme un état désordonné et confus, prend de plus en plus le contrôle. Chaos is a Condition - autrement dit, le chaos est une condition est le titre de l'exposition actuelle de DOK-Neuland.
Réalité virtuelle, animation et films à 360 degrés
Six travaux de RV et quatre films à 360 degrés ont été sélectionnés parmi 130 soumissions. Ils constituent désormais le fil rouge des réflexions des artistes internationaux sur le chaos, les peurs et les angoisses qu'il suscite, mais aussi son potentiel.
L'exposition elle-même est divisée en trois clusters. La première partie s'intitule Present Chaos et constitue une sorte d'inventaire avec des scènes actuelles où règnent des conditions chaotiques. Dans le film à 360 degrés Reeducated de Sam Wolson, par exemple, les souvenirs de trois hommes appartenant à une minorité musulmane, qui ont subi la torture et l'endoctrinement politique dans un soi-disant camp de rééducation en Chine, sont reconstitués au moyen d'animations.
L'intelligence artificielle à la rencontre du changement climatique
La deuxième section Transformation se penche sur les grands défis qui attendent l'humanité. Des thèmes comme l'intelligence artificielle y jouent un rôle, mais aussi le changement climatique et les questions de genre et d'identité. C'est par exemple ce dont traite They Dream in my Bones de la Française Faye Formisano. Dans son collage en noir et blanc de textes, d'images 3D et de films classiques, elle se penche sur l'empreinte de l'homme sur son ADN et montre un scientifique qui tente d'extraire des rêves d'un squelette afin de découvrir son identité.
Enfin, un troisième ensemble de thèmes est consacré aux stratégies alternatives qui permettraient encore de faire face au chaos - avec de l'intuition, de la spiritualité et de l'imagination - dans l'esprit de No Chaos, no Change - Sans chaos, pas de changement.
Cette année, il sera possible pour la première fois du 26.10 au 14.11.2021 de profiter des expériences VR de DOK Nouveau territoire en ligne avec son propre casque, confortablement installé chez soi, dans le monde entier.
Source : mdr