Die ETH eröffnet nun das zweite Student Project House

L'ETH ouvre maintenant sa deuxième maison des projets étudiants

L'ancienne centrale de chauffage à distance sert de nouvelle Student Project House de l'ETH à Zurich. On y travaille sans la pression des notes, entre autres sur des maisons autosuffisantes, des cannes intelligentes pour aveugles et des applications de réalité augmentée.

L'ETH Zurich a récemment présenté sa deuxième Student Project House, dans laquelle les étudiants peuvent concrétiser leurs idées de projets. Sur cinq étages, ils disposent entre autres d'ateliers et de postes de travail ainsi que de deux douzaines d'imprimantes 3D.

Parmi les projets en cours de développement, on peut citer une maison autogérée et électriquement autonome qui peut être louée temporairement avec une crypto-monnaie numérique, une canne d'aveugle intelligente qui indique aux utilisateurs le chemin à suivre pour contourner un obstacle ou un appareil portable pour mesurer la santé du sol dans les champs.

Des lunettes à réalité augmentée pour les techniciens de maintenance font également partie des projets. Celles-ci montrent aux porteurs les étapes de travail à effectuer sur un appareil à entretenir en temps réel grâce à un modèle tridimensionnel. Ainsi, il ne sera plus nécessaire à l'avenir d'envoyer des techniciens sur de longs trajets internationaux. Il suffirait d'envoyer une paire de lunettes dans laquelle les étapes de travail seraient enregistrées.

Les compétences transversales sont au premier plan

"Nous nous concentrons ici sur les compétences transversales", a déclaré la rectrice de l'EPF Sarah Springman. A l'avenir, on demandera aux étudiants une grande flexibilité sur le marché du travail. "Ils devront se réinventer tous les cinq à dix ans". La Student Project House devrait les aider à essayer de nouvelles choses, et aussi à échouer - loin de la pression des notes. "Les étudiants doivent aussi apprendre à être courageux et à essayer, et non pas seulement à réfléchir à un projet pendant un an",a déclaré Lucie Reyman, directrice de la Student Project House.

Source : heise

Articles connexes
FR