Des chercheurs de l'Université de Bâle ont développé une application de réalité augmentée pour smartphones afin de réduire la peur des araignées. L'application a déjà fait ses preuves dans une étude clinique : Après quelques séances d'entraînement à la maison, les personnes testées ressentaient déjà moins la peur des araignées réelles.
L'arachnophobie provoque panique, dégoût et tachycardie lorsque les personnes concernées aperçoivent une araignée. Si elles s'exposent à de vraies araignées à huit pattes avec l'aide de spécialistes, la peur peut être atténuée. Les chercheurs réunis autour du neuroscientifique bâlois Dominique de Quervain misent désormais sur une araignée virtuelle inoffensive, mais d'apparence réelle, qui apparaît dans le monde réel grâce à la réalité augmentée (RA).
L'équipe de recherche interdisciplinaire du professeur Dominique de Quervain a trouvé un remède en développant l'application de réalité augmentée Phobys basée sur smartphone. Dans la revue spécialisée "Journal of Anxiety Disorders", les chercheurs font état de résultats prometteurs avec cette application contre la phobie des araignées.
Phobys se base sur la thérapie d'exposition et utilise un modèle d'araignée réaliste en 3D qui est projeté dans le monde réel. "Pour les personnes qui ont peur des araignées, il est plus facile de s'exposer à une araignée virtuelle qu'à une araignée réelle", explique Anja Zimmer, premier auteur de l'étude.
Efficacité vérifiée dans une étude
Zimmer et ses collègues ont étudié l'efficacité de Phobys dans le cadre d'une étude clinique portant sur 66 sujets. Les participants à l'étude souffrant de la peur des araignées ont suivi pendant deux semaines soit six séances d'entraînement d'une demi-heure avec Phobys, soit aucune intervention n'a été proposée en tant que groupe de contrôle. Avant et après le traitement, les participants à l'étude se sont approchés d'une véritable araignée dans une boîte transparente, dans la mesure où leur arachnophobie le permettait. Le groupe qui s'était entraîné avec Phobys a montré nettement moins de peur et de dégoût dans la situation réelle de l'araignée et a été capable de s'approcher plus près de l'araignée que le groupe de contrôle.
L'application Phobys propose neuf niveaux différents pour se rapprocher de l'araignée virtuelle et interagir avec elle. Avec chaque niveau, les tâches deviennent plus intenses et donc plus difficiles. Chaque niveau se termine par une évaluation de sa propre peur et de son dégoût, et l'application décide si le niveau doit être répété ou si l'on peut passer au suivant. L'application utilise également des éléments ludiques, tels que des feedbacks de récompense, des animations et des effets sonores, afin de maintenir la motivation à un niveau élevé.
Phobys est disponible dans les App Stores
Avec l'aide de GeneGuide AG (division MindGuide), une entreprise spin-off de l'Université de Bâle, l'application a été développée et est désormais disponible dans les App Stores pour les iPhones et les smartphones Android. Les personnes concernées par des formes légères d'arachnophobie peuvent utiliser l'application de leur propre chef. Pour les personnes souffrant d'une arachnophobie prononcée, les chercheurs recommandent de n'utiliser l'application qu'en compagnie d'un spécialiste. L'application permet de tester gratuitement si l'on a peur d'une araignée virtuelle. L'entraînement visant à réduire la peur des araignées peut être acheté dans l'application.
Source : MM