Un nouveau mode de réalité virtuelle pour Zoom intègre le logiciel de réunion VR Workrooms de Facebook dans le service de vidéoconférence populaire. Les réunions virtuelles devraient ainsi devenir plus sociales.
Avec Facebook Workrooms, Facebook travaille sur un service de téléprésence VR pour le monde de l'entreprise. Le clou : au lieu de se voir à plat sur un écran 2D sous forme d'image vidéo, les participants se rencontrent sous forme d'avatars dans un environnement 3D - avec des mouvements réalistes de la tête et des mains. Cela devrait renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté.
Selon Andrew Bosworth, le chef XR de Facebook, la téléprésence VR a un impact social : lors de tests internes, les participants à la conférence arriveraient plus tôt ou resteraient plus longtemps. Cela est plutôt comparable aux conférences réelles et inhabituel pour les appels vidéo.
Horizons prend en charge la VR et le moniteur normal
Horizons s'intègre déjà dans le propre réseau d'entreprise de Facebook, Workplace. Par conséquent, même les personnes ne portant pas de lunettes VR peuvent se connecter à une session Workrooms via une image vidéo traditionnelle. Dans la réalité virtuelle, leur vidéo est alors affichée sur un écran virtuel comme dans une salle de réunion réelle. Les participants à la webcam regardent à l'inverse dans la salle de réunion virtuelle et voient les avatars des autres participants.
Dans Horizon, jusqu'à 16 avatars VR peuvent se rencontrer avec jusqu'à 36 participants vidéo. Même le vrai clavier et une table ainsi que l'écran du bureau peuvent être affichés dans des workrooms.
Zoom passe à la réalité virtuelle avec Oculus
"La manière dont nous travaillons est en train de changer", déclare Mike Lebeau, chef de produit chez Oculus, à propos de l'intégration de Zoom. "Beaucoup de gens reconsidèrent l'importance du bureau et nous pensons que la réalité virtuelle peut jouer un grand rôle pour aider les gens à collaborer".
L'idée n'est pas nouvelle : ainsi, en 2019 déjà, dans l'un de nos Rapports et d'autres solutions sont déjà disponibles sur le marché. Facebook doit maintenant prouver qu'il est possible de faire plus et que les avatars VR dans les appels vidéo réels sont une fonctionnalité utile pour réussir la percée. Grâce à la coopération avec Zoom, Facebook étend de manière significative la compatibilité Non VR - et donc la notoriété et le nombre d'utilisateurs potentiels - d'Horizon. L'intégration d'Oculus dans Zoom débutera l'année prochaine.
Source : Mixed