La Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a choisi l'entreprise VRM Suisse, un fournisseur de solutions professionnelles de simulation d'entraînement au vol, pour un partenariat de recherche. Suite à cela, la haute école a acquis un simulateur d'hélicoptère en réalité virtuelle (VR) de VRM Suisse.
La société VRMotion AG développe et produit des simulateurs de réalité virtuelle pour la formation des pilotes d'hélicoptère, qui permettent une immersion totale du corps et donnent au pilote la sensation d'être assis dans un véritable hélicoptère. En mai déjà, nous avons pu en parler rapportentL'EASA a approuvé le premier Flight Simulation Training Device (FSTD) de l'entreprise suisse pour l'entraînement de ses équipages d'hélicoptères. La ZHAW a également décidé de travailler avec un tel simulateur.
Simulateur VR pour la recherche et le développement
Au ZHAW Aviation Center, l'équipe Mécanique de vol et systèmes de commande de vol utilisera et développera le simulateur à différentes fins de recherche et de développement ainsi que dans la recherche sur le facteur humain et l'interface homme-machine. Selon VRM Suisse, un simulateur basé sur le mouvement est nécessaire, car un retour d'information sur le mouvement est indispensable pour le pilote afin d'atteindre le niveau de réalisme requis dans différentes conditions de vol, comme par exemple le vol stationnaire lors de l'approche au sol ou l'entraînement de récupération turbulent dans l'aviation générale.
Pierluigi Capone, chef d'équipe Mécanique de vol et systèmes de commande de vol à la ZHAW, commente le partenariat : "Par rapport aux simulateurs encombrants et coûteux avec de grands écrans en forme de dôme, la RV permet de réaliser des simulations peu coûteuses dans un espace réduit. La technologie VR permet également d'effectuer des recherches dans les domaines des facteurs humains et des interfaces homme-machine".
Avec la solution VRM Swiss, l'université simulera principalement des hélicoptères à rotors basculants et des avions proches de la terre. Cela nécessite un système visuel à haute résolution et un système de mouvement dynamique pour fournir aux pilotes les références visuelles et les visualisations nécessaires. "C'est fondamental pour la réalité de l'expérience de simulation du pilote", a fait remarquer le Dr Capone.
Le professeur Dr Michael Guillaume, directeur du centre de vol de la ZHAW, commente : "Le centre de vol dispose de 10 ans d'expérience dans la recherche avec des simulateurs et soutient le développement du Pilatus PC24 avec une technologie de recherche et d'apprentissage par simulation-Edge fixe et développée en interne du produit VRM Switzerland, nous avons trouvé une solution unique qui permet une recherche innovante dans le cadre de nos programmes de bachelor et de master en aéronautique".
Source : neueschweizerzeitung / Youtube