VR Verbrennungen Behandlung

La VR et le jeu pour soulager les douleurs des enfants brûlés

En cas de brûlures, le chirurgien pédiatrique Dr Markus Palta de l'hôpital protestant de Hamm mise sur Réalité virtuelle (VR)L'objectif est de distraire les enfants pendant le traitement et d'atténuer ainsi la douleur. Une expérience VR est utilisée, au cours de laquelle des boules de neige sont lancées sur des pyramides.

Les blessures consécutives à des brûlures sont souvent associées à de fortes douleurs. Le traitement des brûlures est par conséquent traumatisant. Chez les enfants en particulier, les expériences douloureuses ont des conséquences psychiques, mais aussi physiques. Les cliniques s'efforcent donc d'atténuer la douleur lors des interventions médicales et de la rendre aussi agréable que possible, surtout pour les enfants. Un chirurgien pédiatrique, un professeur d'université, un CIO et une étudiante en master ont pensé que la distraction pouvait aider, par exemple via la VR et les jeux, et ont lancé un projet pilote.

Les experts attendaient beaucoup de la RV en raison de son grand potentiel d'immersion, c'est-à-dire de sa capacité à faire passer la conscience des utilisateurs à l'arrière-plan au point qu'ils ressentent la réalité virtuelle comme réelle et, par conséquent, ne perçoivent plus la douleur et la peur. "Les enfants sont des experts dans le domaine du jeu, nous voulions donc aller les chercher là", explique le Dr Markus Palta, chirurgien pédiatrique.

Oculus go et Smash hit

Les lunettes VR autonomes Oculus go ont finalement remporté la course, car elles peuvent être utilisées sans câble et sont faciles à nettoyer et à désinfecter. Le choix du jeu s'est porté sur le freeware Smash hit, parce que le facteur de plaisir est grand et qu'il y a suffisamment d'interaction pour que le jeu ne soit pas ennuyeux et que la distraction fonctionne. Dans ce jeu, des boules de neige sont lancées sur des pyramides. "Le paysage de glace a un effet rafraîchissant pour les enfants", explique Palta, un autre avantage du jeu.

Outre les lunettes 3D que porte l'enfant, un écran supplémentaire est mis à disposition pour que le personnel soignant sache à quel moment du jeu se trouve le patient ou la patiente. Les interventions peuvent ainsi être adaptées au déroulement du jeu.

Il a également fallu élaborer un plan de traitement, former le personnel à l'utilisation de la VR et des jeux et constituer un groupe cible approprié : huit enfants âgés de neuf à 17 ans souffrant de brûlures et de fractures. Les parents des enfants blessés ont également dû être informés et impliqués.

Réduction de l'administration de médicaments, moins de douleurs

En février 2021, le projet VR s'est achevé avec des résultats convaincants : les patients ont trouvé les changements de pansements nettement moins douloureux, comme le prouvent les échelles de douleur, et ont eu moins besoin d'un traitement médicamenteux. Ils associaient même désormais ces interventions à des associations positives.

"Tous les enfants ont pensé que le traitement avait duré beaucoup moins longtemps que dans la réalité", ajoute Palta. C'est la plus grande surprise et le principal résultat de l'étude, souligne-t-il. Les enfants ont également eu moins peur des traitements ultérieurs et se sont réjouis de pouvoir utiliser à nouveau les lunettes VR. Il ne faut pas non plus négliger les expériences positives du personnel et des parents : ces derniers se sont montrés très satisfaits et reconnaissants.

Même si les frais de personnel et la durée du traitement sont plus élevés, l'approche RV en vaut la peine, tous les participants en sont convaincus.

Le thème de la RV dans le traitement de la douleur doit être développé à l'avenir à l'EVK de Hamm, par exemple en anesthésie et dans le traitement des adultes.

Source : cio

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR