Dans son travail de master en game design récemment achevé à la ZHdK, Chris Elvis Leisi a développé un jeu local multijoueur en réalité virtuelle (VR). Dans le jeu "Spacecraft - New Way Home", le propre appartement de la Les joueurs ont été transformés en vaisseau spatial.
Après trois semestres d'études intensives, Chris Elvis Leisi, cofondateur de l'association ArchLevel GmbH son travail de master dans le domaine du game design. Son travail porte sur les mécanismes d'immersion dans la VR et met en évidence les potentiels qui apparaissent lorsque son propre appartement peut être intégré dans le monde virtuel comme espace de jeu.
La prise en compte du propre logement
Dans les jeux VR actuels, le corps sert souvent de contrôleur. Mais lorsque la fin du jeu passe dans le monde virtuel, le lien avec l'environnement physique est souvent perdu. Le style artistique choisi dans son jeu VR "Spacecraft - New Way Home"est volontairement réduit. Il doit souligner la mécanique et ne pas détourner l'attention de celle-ci.
Dans le jeu, les joueurs doivent équiper le vaisseau spatial de machines et le relier à des lignes d'énergie pour l'emmener dans un monde inconnu. Le jeu est conçu pour deux joueurs et dure entre une heure et demie et deux heures. Le jeu se joue avec l'Oculus Quest 2.
L'intégration de son propre appartement dans l'espace virtuel permet de vivre une toute nouvelle expérience de jeu. Malheureusement, cette superposition est aujourd'hui encore techniquement très complexe et, d'une certaine manière, limitée. Il faudra sans doute attendre encore un peu avant que l'étendue des possibilités d'action permises par la superposition puisse être pleinement exploitée dans les jeux VR. Chris espère donc que cette technique sera bientôt disponible sur le marché de masse et que son jeu pourra être publié.
En effectuant le plus de tests possible avec différents utilisateurs, il a pu itérer en permanence le prototype pendant ma phase de master. Le jeu VR est ainsi devenu de plus en plus facile à utiliser et intuitif. Les mécanismes ont également été affinés.
Ce travail de master montre clairement les avantages et les inconvénients des superpositions entre l'espace physique et l'espace virtuel. Il démontre en outre que des mécanismes intuitifs peuvent fortement augmenter l'expérience d'immersion et de présence des utilisateurs dans les jeux VR.