Le Staatstheater Augsburg poursuit sa stratégie RV : cette fois-ci, un robot industriel participe à la danse de la compagnie de ballet d'Ausgbourg.
Le site Théâtre national d'Augsbourg a trouvé des moyens d'atteindre ses spectateurs même pendant les périodes de fermeture dues à la pandémie, comme nous l'avions déjà signalé l'année dernière. Le service VR pour les passionnés de culture est vraiment cool : Si vous ne possédez pas de lunettes VR, vous pouvez vous procurer un casque et une pièce de théâtre dans toute l'Allemagne. par courrier à domicile de l'entreprise. Pour cela, le théâtre travaille avec l'entreprise munichoise Inflight VR ensemble.
Si l'on a déjà des lunettes VR chez soi, on peut télécharger les pièces sur le site du Staatstheater, qui utilise pour cela un procédé de paiement à la séance. Sur le site web, on trouve les différentes productions d'art dramatique et de ballet qui sont déjà disponibles. Et maintenant, il y a une autre production.
La kinésphère : L'homme danse avec la machine
Pour sa nouvelle mise en scène VR, la compagnie de ballet d'Augsbourg a eu une idée particulière : Un robot industriel de 533 kg participe à la danse. Dans la chorégraphie intitulée "kinesphere" (la kinésphère désigne l'environnement direct et personnel de l'homme) du directeur du ballet Ricardo Fernando, l'accent doit être mis sur l'interaction entre l'homme et la machine.
Le robot est programmé par le Creative Coder Markus Schubert. Il doit servir d'interface entre l'art et la technique. La musique sera composée par le producteur et artiste sonore Lilijan Waworka.
Ballet à l'usine
L'enregistrement du ballet VR a lieu dans la "Reinigerhaus", sur le site de l'usine à gaz d'Augsbourg, à l'aide d'une caméra à 360 degrés. L'usine n'est normalement pas accessible au public et offre ainsi, selon le Staatstheater, un cadre optimal. Le tournage commencera début mai.
La première de "kinesphere" est prévue pour cette saison. Les amateurs de ballet pourront alors assister à la représentation dans le confort de leur foyer.
Offre destinée en particulier aux classes scolaires
L'expérience VR s'adresse en particulier aux classes. Les écoles peuvent commander par l'intermédiaire du théâtre des lunettes VR pour tous les élèves d'une classe, afin qu'ils puissent faire un voyage virtuel au théâtre.
Source : Mixed / Sonntagsblatt