VR Flugtraining

L'EASA a approuvé un dispositif de formation au vol en réalité virtuelle

Entraînement au vol à l'aide de la réalité virtuelle : l'AESA vient d'approuver un premier simulateur de ce type selon le FNPT II. Il permet un entraînement économique et efficace, en particulier pour les situations dangereuses.

L'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (AESA) a approuvé un premier dispositif d'entraînement basé sur une représentation en réalité virtuelle pour l'entraînement des équipages volants. Le Flight Simulation Training Device (FSTD) de la société suisse VRMotion AG (VRM Switzerland) de Schaffhouse est d'abord destiné à être utilisé pour l'entraînement des équipages d'hélicoptères.

Le pilote porte des lunettes VR et est assis dans un châssis dont les dimensions correspondent à celles du cockpit du véritable hélicoptère. Le stick, les pédales, le collecteur et le champignon des instruments sont également présents. Le pilote voit dans les lunettes de données une image virtuelle du cockpit et de l'environnement. Cela permet un entraînement au vol efficace et peu coûteux. Il est également possible de simuler sans danger des situations de vol critiques.

L'EASA s'est assurée de la pertinence de l'appareil d'entraînement et de ses caractéristiques par le biais d'un programme d'évaluation. Dans le cadre de ce processus, des pilotes de l'industrie, des autorités ainsi que des instructeurs de vol et des pilotes d'essai ont volé avec le FSTD en réalité virtuelle. Ils ont confirmé que le simulateur VR tenait ses promesses. L'appareil d'entraînement de VRM Switzerland s'est montré particulièrement convaincant lors des autorotations, des manœuvres de hover et des atterrissages en pente.

Admission à la formation R22

Comme il s'agit d'un tout nouveau dispositif d'entraînement avec un nouveau concept, l'EASA a dû adapter ses conditions de certification. Elle a fixé des conditions spéciales qui tiennent compte des caractéristiques du nouveau dispositif d'entraînement. Le FSTD est désormais homologué en tant que FNPT (Flight Navigation Procedures Trainer) niveau II pour le Robinson R22 Beta II.

Jesper Rasmussen, directeur des normes de vol de l'AESA, a déclaré : "Il s'agit d'une étape importante dans le développement des dispositifs d'entraînement à la simulation de vol. L'Agence modernise ses règles relatives aux dispositifs d'entraînement afin de refléter leurs performances réelles et les progrès technologiques. Cette évolution permettra de disposer d'une gamme plus large de dispositifs d'entraînement rentables en complément des simulateurs de vol complets et sera en partie motivée par les besoins d'entraînement pour les nouveaux appareils de vol VTOL. Cela est également conforme aux objectifs de sécurité de l'EASA Rotorcraft Safety Roadmap, qui consistent à revoir les scénarios d'entraînement les plus critiques et à encourager l'utilisation de simulateurs dans les zones d'entraînement à haut risque".

Source : aerobuzz

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