Chez Implenia, on est convaincu par la réalité virtuelle (VR). Cette nouvelle technologie a été utilisée lors du développement jusqu'à la commercialisation du site de Lokstadt à Winterthour. A chaque phase de planification et de construction, les partenaires impliqués ont pu visiter le site en VR et échanger directement par avatars interposés.
Lors du développement de Lokstadt, un site complexe de 2000 watts, Implenia a utilisé pour la première fois la solution de réalité virtuelle de HEGIAS de la ville. Et ce, dès les premières phases : on a ainsi pu plonger dans le modèle virtuel en plâtre du site et le parcourir sous différentes perspectives.
HEGIAS VR - un saut quantique
Anita Eckardt, responsable de la division Specialties chez Implenia et membre de la direction, dit que l'innovation est son quotidien. Sa déclaration sur le projet pilote avec HEGIAS VR est d'autant plus importante :
"Ce qui manquait jusqu'à présent pour que la RV perce, c'était un logiciel convivial que les utilisateurs pourraient utiliser n'importe où, sans installation et sans connaissances de programmation pertinentes La technologie RV n'est pas nouvelle. Mais le chemin entre la disponibilité de la technologie et l'utilisation quotidienne de la RV sur des projets de construction a été long. C'est ce que la startup HEGIAS a rendu possible en proposant une solution intuitive pour les applications VR - un véritable saut quantique".
La directrice de la multinationale suisse de services immobiliers et de construction est convaincue par HEGIAS en tant qu'entreprise et par le produit HEGIAS VR, a-t-elle ajouté :
"Ils sont vraiment cool. Cette start-up aura certainement du succès, car le produit est génial. Dans le secteur de la construction, la communication est un thème central pour éviter les erreurs. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent. Maintenant, nous avons une plate-forme mature qui fonctionne bien".
Une expérience visuelle pour les défenseurs du patrimoine et le jury du concours
Ulf Hoppenstedt, chef de projet général du développement de la zone de Lokstadt chez Implenia, a également accompagné l'utilisation de la RV à Winterthour.
Un hôtel est prévu dans deux anciens halls de production de l'ancien constructeur de locomotives SLM - dans une première étude de concept avec des conteneurs maritimes comme chambres. Lorsque le concept a pu être expérimenté virtuellement, les doutes des protecteurs du patrimoine ont pu être rapidement dissipés. La substance précieuse du bâtiment a été conservée et les halles n'ont en aucun cas été "encombrées", comme on le craignait auparavant.
HEGIAS VR a également été utilisé dans le cadre d'un concours d'architecture : Ulf Hoppenstedt rapporte que la RV a considérablement facilité la décision des membres du jury.
"Ils ont pu se promener numériquement dans les bâtiments des finalistes afin de mieux évaluer l'impact spatial de ces bâtiments ou des projets".
Autres avantages de la commercialisation
Les avantages de la solution VR sont particulièrement faciles à comprendre lors de la commercialisation des objets - que ce soit auprès d'investisseurs potentiels ou de propriétaires d'appartements. Ainsi, à Winterthour, l'immeuble de bureaux prévu dans différentes affectations et les maisons de ville de la Lokstadt ont été présentés aux acheteurs potentiels dans HEGIAS VR. Les acheteurs potentiels des maisons de ville ont pu se déplacer virtuellement d'étage en étage dans leur maison au moyen de lunettes VR et obtenir ainsi une vue d'ensemble de l'espace qui ne leur était pas apparue sur les plans de vente.
Selon Jelena Radovic, Head of Real Estate Marketing d'Implenia, cette compréhension spatiale et l'expérience de l'objet d'habitation sont des facteurs essentiels dans la décision d'achat. Avec HEGIAS VR, cela est même possible sur le canapé de la maison - ou justement dans le showroom VR, qui a manifestement convaincu à Winterthour : Entre-temps, les onze maisons de ville ont trouvé un nouveau propriétaire.
Poursuite de l'intervention prévue
Implenia a déjà acheté une licence du logiciel et veut continuer à développer son utilisation. Anita Eckardt, qui dirige également le domaine de l'innovation chez Implenia, le confirme.
"Entre-temps, nous avons également réalisé les premiers projets avec HEGIAS VR dans la planification de la technique du bâtiment et avons pu, grâce à la visite commune, identifier et mettre en œuvre très rapidement des corrections et des adaptations dans la planification".
Source : communiqué de presse