Museum of other Realitys

Musée des autres réalités

Le Museum of Other Realities présente de l'art qui serait impossible dans la réalité physique et est lui-même une œuvre d'art conçue de A à Z pour son support.

En fait, il faudrait maintenant retourner dans les musées ouverts pour les soutenir. Mais pourquoi ne pas continuer à combiner le réel et le virtuel ? Il y a en effet toujours des moments où l'on doit ou veut rester chez soi. Celui-ci est certainement un musée particulier : Le Musée des autres réalités.

Rembrandt, Van Gogh et Picasso, on les chercherait en vain. En effet, seules des œuvres en réalité virtuelle d'artistes contemporains sont exposées dans ces salles. Le projet a été lancé au printemps dernier pour la promotion générale de l'art VR par le designer Samuel Arsenault-Brassard.

Arsenault-Brassard a étudié l'architecture pendant neuf ans et travaille depuis un certain temps comme artiste et curateur dans le domaine XR. Il a conçu le musée à quatre-vingt-dix pour cent avec l'application VR Oculus Medium et ce, comme une sculpture. L'objectif était d'inventer une architecture VR aussi révolutionnaire que les œuvres d'art qu'elle abrite.

L'art VR sans restrictions physiques

Comme le musée a été conçu pour la réalité virtuelle, l'architecte a bénéficié d'une liberté inhabituelle. Dans la réalité physique, il y a de nombreuses contraintes qu'il faut garder à l'esprit, explique Arsenault-Brassard. Il s'agit notamment du budget, de l'emplacement et du contexte, des matériaux et de la gravité. Tout cela ne joue aucun rôle dans la réalité virtuelle.

"Même si nous avions eu un budget de cinq millions de dollars américains pour un bâtiment en béton, je n'aurais pas pu en réaliser un pour cent", dit Arsenault-Brassard en pensant aux spectaculaires jeux de lumière du musée VR. "Je vous garantis qu'il ne pleuvra jamais à l'intérieur", plaisante l'architecte.

Unité de l'architecture et de l'œuvre d'art

Cependant, la réalité virtuelle a ses particularités et ses limites. Le musée a dû être optimisé pour des modes de déplacement inhabituels tels que la téléportation et les salles ont dû être agencées de manière à ne pas présenter trop d'œuvres d'art à la fois, afin de ne pas surcharger les ordinateurs. C'est pourquoi il a l'air d'un labyrinthe. Dans la réalité physique, de telles restrictions n'existent pas.

Arsenault-Brassard a en outre travaillé en étroite collaboration avec les artistes VR dont les œuvres devaient être exposées. Les œuvres et le musée devaient offrir une unité. L'architecte était parfaitement équipé pour cette tâche.

"J'ai ma propre pratique artistique, dans laquelle je crée des espaces architecturaux qui ne peuvent exister que dans la RV. Des espaces qui font rêver, qui sont beaux et qui seraient impossibles à construire dans la vie réelle. Ensuite, je remplis ces espaces avec mes propres sculptures VR. C'est de l'art fait en VR pour la VR, combiné à des espaces conçus pour la VR".

Source : Mixed

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