Les tâches ménagères sont enfin associées au plaisir : Un développeur a trouvé un scénario quotidien propre pour les lunettes VR Oculus Quest de Facebook.
Grâce au tracking spatial sans fil, l'Oculus Quest se prête à toutes sortes d'expériences où l'on intègre des environnements réels, comme son propre appartement, sous forme de modèle 3D dans la réalité virtuelle et où l'on navigue ensuite de manière réelle-virtuelle.
Il n'y a certes pas d'exemples d'applications pour ce scénario d'utilisation dans l'Oculus Store, car la réalisation en 3D de son propre appartement est encore trop complexe pour les non-initiés. Mais les développeurs montrent régulièrement le potentiel d'un appartement en réalité mixte. Sur Reddit, le bricoleur VR VoxelGuy présente maintenant sa propre variante d'une virtualité réellement augmentée. Pour ce faire, il a choisi un thème plutôt atypique : passer l'aspirateur.
Pour son expérience, il introduit des éléments réels et haptiques dans son application VR. Ce procédé est également connu sous le nom de "mapped reality", car l'environnement virtuel est superposé au monde réel comme une carte appropriée.
L'aspirateur VR gamifie les tâches ménagères
Il a d'abord créé un environnement 3D dans le moteur 3D Unity, qui correspond aux dimensions de son appartement. Il a ensuite placé des meubles virtuels à l'intérieur, en les faisant correspondre le plus possible au monde réel, afin qu'il puisse par exemple passer l'aspirateur sous la table au lieu de courir dessus. Il a appris le savoir-faire nécessaire au développement sur des chaînes YouTube comme Valem ou Blender Guru.
Pour l'aspirateur VR, il a fixé un contrôleur tactile Oculus sur le bâton d'aspirateur réel. Dans la VR, il affiche alors, à la place du modèle de contrôleur, un bâton d'aspirateur virtuel qui correspond à l'appareil réel. Le suivi du contrôleur - et donc de l'aspirateur - est assuré par les lunettes VR.
Dernière étape : la gamification. Pour cela, il a réparti des pièces sur le sol, qui disparaissent lorsqu'il passe l'aspirateur dessus. Chaque pièce aspirée donne droit à des pièces pour le meilleur score.
Toutefois, le jeu domestique ne sera probablement pas adapté à la masse, car la technique est un peu trop encombrante et sujette aux accidents. Avec des lunettes AR, qui permettent de garder un œil sur la réalité et de projeter directement sur le sol des éléments numériques comme les pièces de monnaie, les tâches ménagères gamifiées seraient relativement faciles à réaliser.
Source : Mixed / Youtube