Une plate-forme unique www.cultour.digital réunit l'offre des différentes institutions culturelles en un paquet numérique global commun. Après le lancement en Europe, la plateforme devrait également être mise en ligne en Asie et aux États-Unis.
Au cours d'une conférence de presse en ligne, l'abbaye bénédictine d'Admont, en Haute-Syrie, a présenté une nouveauté mondiale : www.cultour.digital est le nom de la nouvelle plateforme qui regroupe l'offre numérisée de nombreuses institutions culturelles et attractions touristiques et qui permet un réseau ainsi qu'une commercialisation internationale.
Les frontières géographiques disparaissent
Les sites culturels tels que le château de Tratzberg au Tyrol, le château de Hochosterwitz en Carinthie et la plus grande bibliothèque monastique du monde à Admont ne sont désormais plus qu'à quelques clics les uns des autres. "Nous sommes fiers d'avoir posé un nouveau jalon innovant dans le domaine de la culture, car la transmission de la foi, de la culture et du savoir est une préoccupation centrale de notre maison", déclare Gerhard Hafner OSB, abbé de l'abbaye d'Admont, et souligne : "Grâce à la plateforme unique de mise en réseau et de commercialisation de la culture cultour.digital, on peut désormais découvrir notre musée aux multiples facettes non seulement physiquement, mais aussi virtuellement".
Visite virtuelle de sites touristiques
Se promener dans des murs historiques, admirer des trésors artistiques et culturels uniques ou participer à une visite guidée en direct. Pour que la visite virtuelle devienne une expérience extraordinaire, un logiciel spécialement développé à cet effet entre en jeu. Les visiteurs virtuels bénéficient ainsi d'une représentation exceptionnelle à 360 degrés, de nombreuses fonctions audio et supplémentaires, et obtiennent des aperçus que le visiteur n'a pas sur place, comme l'explique Mario Brandmüller, développeur de projet et responsable de la culture, du tourisme et des relations publiques de l'abbaye d'Admont, à l'exemple de la bibliothèque du monastère : "On traverse des passages secrets, on laisse son regard errer sur la salle d'apparat depuis la galerie et on peut lire des livres vieux de plusieurs siècles. Et tout cela à des prix très attractifs".
Une expérience à la fois interactive et intuitive
Ce logiciel sophistiqué a été développé par la start-up LightCyde. "Le développement de la plateforme a été réalisé sur le plan technique et multimédia sur la base des technologies les plus modernes. L'accès international à toutes les institutions culturelles est au cœur du concept. Nous permettons ainsi à tous les utilisateurs de vivre une expérience culturelle moderne, interactive et intuitive. En tenant compte de l'idée de synergie ainsi que des vastes possibilités de publicité et de commercialisation de tous les établissements culturels, nous avons réalisé une plateforme culturelle internationale durable", explique Thomas Fischbacher, développeur de projet et directeur de LightCyde.
Conquérir l'Europe, l'Asie et les États-Unis
Rester chez soi tout en profitant d'une offre culturelle et muséale variée. Avec la nouvelle plate-forme culturelle, on souhaite d'une part réagir à la pandémie de Corona et d'autre part "l'offre numérisée nous permet d'atteindre un groupe cible de plusieurs centaines de millions de personnes", explique Mario Brandmüller. Le site web a déjà été mis en ligne en Europe. Par la suite, l'objectif est de conquérir l'Asie et les États-Unis. "Depuis le lancement de la plate-forme culturelle, nous avons connu une croissance incroyable. De très nombreux partenaires sont intéressés. Cela se traduit par les nombreuses demandes qui nous parviennent non seulement d'entreprises culturelles autrichiennes, mais aussi de toute l'Europe", se réjouit Thomas Fischbacher de LightCyde.
Stiftsmuseum Admont, Kunstforum Wien, Schloss Kornberg, Burg Hochosterwitz, Stift Rein, Stift Wilten, For Forest, Schloss Tratzberg, Kunstraum Liezen - la liste des institutions participantes s'allonge de semaine en semaine. Ce n'est pas étonnant, car peu de temps après le lancement de la plate-forme, on travaille déjà à son développement. Outre les visites virtuelles, des flux en direct et des vidéos à la demande seront bientôt disponibles. Plus rien ne s'oppose donc à une soirée culturelle sur le canapé. Un abonnement mensuel permet d'accéder à des films et séries culturels diffusés sur Amazon Fire TV et Apple TV.
Source : Presseportal / Image : Bibliothek-bei-Nacht_©Thomas-Sattler