Le nouveau Story Lab du Pour-cent culturel Migros encourage désormais, outre les films, les jeux et les projets de réalité virtuelle. L'objectif : des synergies plutôt que la concurrence et la diversité des médias.
Comme d'autres institutions suisses d'encouragement, telles que Pro Helvetia, ou le Pacte de l'audiovisuel de la SSR, le Pour-cent culturel Migros se lance à son tour dans le développement de contenus pour les nouveaux médias et les médias interactifs.
Dans le cadre des Journées de Soleure, le Pour-cent culturel Migros a lancé le "Laboratoire d'histoire"a été présenté. Désormais, l'aide au cinéma ne concerne plus uniquement le "film" : le Story Lab est ouvert à tous les types de formats narratifs audiovisuels. Concrètement, il s'agit de soutenir des projets dans les domaines du cinéma, des séries, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, du 360 degrés, du cross-média et des jeux.
Réagir aux changements
Plus de formats audiovisuels - cela signifie-t-il moins de soutien au cinéma ? Nadine Adler Spiegel, qui dirige le Story Lab du Pour-cent culturel Migros, répond : "Chez nous, il n'y a pas d'abonnement au soutien. En tant qu'institution privée, nous sommes libres de réagir à l'évolution numérique et à un comportement de réception qui se modifie".
Le nouveau mode de distribution n'a toutefois pas pour but de mettre en concurrence les arts anciens et nouveaux. Au contraire, il s'agit de créer des synergies.
"Nous finançons des idées et des recherches. Il peut donc arriver que ce ne soit qu'au moment du développement du sujet que l'on découvre quel format audiovisuel convient le mieux à un projet", ajoute Nadine Adler Spiegel.
Contenus et synergies tournés vers l'avenir
Le fait que le Story Lab s'occupe de ces nouveaux formats est orienté vers l'avenir. Outre leur pertinence artistique, les contenus audiovisuels ont de plus en plus une note fonctionnelle : la gamification dans le matériel pédagogique, les applications accompagnées d'une pièce radiophonique informative sur les sentiers de randonnée ou les visites de musée animées sur tablettes - toutes ces offres nécessitent un storytelling solide.
L'accompagnement est au centre
Le Pour-cent culturel Migros Story Lab se concentre délibérément sur des projets qui en sont encore à leurs débuts. "C'est un besoin de la branche que d'accompagner le processus de création d'un projet, par exemple par un coaching et un mentoring, et surtout de servir d'intermédiaire entre les artistes et de mettre un réseau à leur disposition", explique Nadine Adler Spiegel.
Le nombre de projets que le Story Lab soutiendra chaque année n'a pas encore été déterminé.
Source : SRF / Storylab