Chevaux forts : depuis l'invention des lunettes pour vaches, de nombreux propriétaires de chevaux ont demandé à Benito Weise s'il pouvait également développer des lunettes VR pour eux. C'est désormais chose faite : voici ce que voit le cheval.
Ses lunettes de vache de réalité virtuelle (nous ont rapporté) avait déjà fait mouche, l'inventeur Benito Weise, collaborateur du Centre de formation agricole (LBZ) de la Chambre d'agriculture (LWK) de Basse-Saxe à Echem, remet ça : La technique doit être appliquée à la perception optique des chevaux. Après avoir reçu une promesse de subvention de la part de la Société de médecine équine, le développement du nouveau logiciel peut maintenant commencer.
L'objectif du projet est d'utiliser les bases déjà établies pour développer des lunettes pour chevaux et d'y ajouter la perception acoustique. Comme les lunettes de vache, les lunettes pour chevaux ne simulent pas les coulisses et la vue du cheval sur celles-ci - au lieu de cela, les lunettes de réalité virtuelle permettent à l'utilisateur de voir dans l'instant, de percevoir l'environnement actuel comme un cheval.
Les avantages
Dans le cadre de la formation, du perfectionnement et de la formation continue sur la détention des chevaux, les possibilités d'application sont nombreuses :
- Expérience de l'environnement avec les impressions sensorielles visuelles et auditives de l'animal (sensibilisation et formation de l'empathie)
- Comprendre les comportements du cheval qui en découlent
- Dérivations pour un traitement respectueux des animaux, par exemple pour l'équitation
- Déduction de principes pour une planification adaptée aux animaux, par exemple pour les couloirs ou les parcours.
- Examen ciblé des causes de stress, comme les bruits par exemple
- Conclusions sur la densité d'animaux adaptée (distance individuelle)
- Formation de la compréhension des réactions des animaux
- Prévention des accidents impliquant des animaux
Les utilisateurs du système sont en mesure d'étudier de manière différenciée la manière dont certains endroits de l'environnement d'élevage, certains processus et le bruit de fond sont perçus par les chevaux, et de tirer ainsi des conclusions concrètes sur les améliorations à apporter en matière de bien-être animal, d'équité et de prévention des accidents.
Au service du bien-être des animaux
L'inventeur Benito Weise, qui coordonne la formation interentreprises au LBZ et qui a 20 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation et de la formation continue, s'est particulièrement penché ces dernières années sur le thème du bien-être animal. Il a cherché de nouvelles approches didactiques qui permettent aux éleveurs d'avoir une approche un peu plus émotionnelle de l'animal. Depuis l'invention des lunettes pour vaches, il a reçu d'innombrables demandes de lunettes VR pour d'autres animaux. Mais pour aucun autre animal, la demande n'était aussi énorme que pour le cheval.
En collaboration avec la société de logiciels C.O.M. Computer Output Management GmbH de Wetzlar, Benito Weise travaille désormais sur le logiciel des lunettes pour chevaux. La société de médecine équine permet la conception et la réalisation d'un système électronique de représentation de la perception optique chez les chevaux pour la formation, le perfectionnement et la formation continue grâce à un soutien financier. Il est prévu que les personnes intéressées puissent acquérir des lunettes pour chevaux à la fin de l'année.
Les lunettes de vache ont déjà acquis une popularité internationale : elles sont par exemple utilisées en Autriche et en Suisse, et des demandes parviennent au LBZ entre autres de Nouvelle-Zélande et de Chine.
Source : topagrar / Youtube