Comment simuler la force centrifuge en réalité virtuelle ? Un groupe de chercheurs affirme avoir trouvé une méthode relativement simple et efficace.
L'invention s'appelle Headblaster et se compose de six buses d'air qui ont été placées de manière différente sur des lunettes VR. Une est orientée vers l'avant, une vers l'arrière et quatre vers les côtés.
Selon la direction et la vitesse à laquelle on se déplace dans le Réalité virtuelle les valves s'ouvrent et laissent échapper de l'air comprimé, ce qui pousse la tête dans la direction opposée. Associé à la simulation visuelle, cela doit donner l'impression de se déplacer à grande vitesse. Les buses de pression d'air peuvent être programmées individuellement.
Mieux que les plateformes d'exercice
Les chercheurs voient plusieurs avantages par rapport aux grandes plateformes de mouvement coûteuses qui ne font qu'incliner le corps. "Par rapport aux plateformes de mouvement, le Headblaster se rapproche de la manière dont les forces inertielles et centrifuges sont ressenties pendant le mouvement réel et il garantit une perception du mouvement plus durable", écrivent les chercheurs.
Plus de mobilité grâce à la technologie portable
L'équipe voit un autre avantage dans le fait que seule la tête se déplace au lieu du corps entier. Ainsi, les joueurs ne sont plus enchaînés à une plateforme de mouvement et peuvent se déplacer plus librement.
Cette liberté de mouvement nouvellement acquise est toutefois limitée : Les chercheurs parlent certes d'une solution portable, mais les lunettes VR doivent être connectées à un appareil à air comprimé, ce qui complique la mise en œuvre.
Afin de mesurer l'efficacité et la durabilité de l'accélération perçue ainsi que le seuil minimal des forces perceptibles, les chercheurs ont effectué une série d'essais. Le groupe a ensuite développé deux démonstrations VR à des fins de test étendu : un jeu de surf et un simulateur de course utilisant en outre une plateforme de mouvement.
Selon les chercheurs, la sensation d'accélération est plus durable avec Headblaster qu'avec une plateforme de mouvement mécanique. Le meilleur effet est obtenu en combinant les deux techniques d'immersion.
L'étude est accessible sur Internet.
Source : Mixed