Après plusieurs années de développement, la plateforme de conseil interactive Lusee aura sa propre entreprise. La start-up développera et distribuera la technologie pour une expérience utilisateur inédite pour les conseils dans le secteur financier et dans d'autres branches.
Au cours des cinq dernières années, des spécialistes de l'Université de Zurich, de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et de l'Hypothekarbank Lenzburg ont développé, sous le nom de "Livepaper", une plate-forme d'interaction d'un nouveau genre pour les situations de conseil. Après une première application réussie dans le domaine bancaire, l'Hypothekarbank Lenzburg, par le biais de sa filiale HBL Finanz AG, a maintenant Lusee AG a été créée.
"Grâce à une solution de réalité mixte unique en son genre, qui fusionne différentes technologies en une nouvelle expérience client, Lusee crée une plus-value de contenu pour des situations de conseil dans différents domaines. L'expérience client est intensifiée et le conseil est numérisé de bout en bout", explique Andreas Kunzmann, CEO de Lusee AG et membre du conseil d'administration de l'Hypothekarbank Lenzburg.
VAvantages du monde réel et du monde numérique
La technologie de Lusee se compose de différents éléments matériels tels qu'un ordinateur personnel, un vidéoprojecteur haute résolution et différents capteurs pour ce que l'on appelle le motion tracking, y compris la reconnaissance de l'écriture manuscrite. Grâce à différents éléments d'interaction (jetons), le conseiller peut interagir avec le système et faire ainsi projeter des contenus adaptés au client sur différents supports, comme sur un plateau de table ou sur une feuille de papier via le vidéoprojecteur.
Différentes applications pour l'utilisateur final sont envisageables. Lusee fournit pour cela le cadre logiciel. Dans le cas de l'Hypothekarbank Lenzburg, une application est utilisée pour le conseil en crédit hypothécaire. D'autres applications de développeurs tiers pour des services très différents peuvent également être intégrées dans la structure de Lusee.
Un effet "waouh" au bon moment
"L'utilisation de différents médias permet aux clients de comprendre plus rapidement et mieux des sujets complexes et de mémoriser plus longtemps les résultats", explique Mehmet Kilic, qui accompagne le projet Lusee en tant qu'expert UX à la banque hypothécaire de Lenzbourg. Selon lui, le conseiller peut conserver son style de conseil personnel et l'adapter aux besoins individuels des clients.
"Lusee peut être utilisé dans les secteurs les plus divers et dans de nombreuses situations de conseil", explique Ulrike Schock, directrice opérationnelle (COO) de Lusee AG. On peut imaginer aussi bien des situations de conseil collaboratif que des applications en libre-service. L'objectif à long terme est que Lusee soit utilisé non seulement par les banques, mais aussi par d'autres prestataires de services qui s'occupent de processus de saisie d'informations sur les clients et pour lesquels l'interaction humaine est inévitable.
"Chez Lusee, l'homme est toujours au centre. La technologie passe au second plan, elle est une aide invisible et apporte l'effet "wow" décisif au bon moment", explique Schock. Les clients attendraient aujourd'hui un conseil individuel et des expériences engagées et personnelles. "Lusee réunit les avantages d'une technologie numérique et d'une interaction interpersonnelle, créant ainsi un nouveau monde d'expériences", explique Schock.
Source : moneycab