Avec l'âge et à l'heure de la distanciation sociale, il devient de plus en plus difficile d'entretenir des contacts humains. Le projet CO-HUMANICS de l'université technique d'Ilmenau s'attaque à ce problème par le biais de la robotique et de la réalité augmentée.
Les personnes âgées sont de plus en plus confrontées à la solitude. Et à l'heure de la pandémie de Corona et de la distanciation sociale, il est encore plus difficile pour les personnes âgées d'entrer en contact avec d'autres personnes. Cela peut avoir un impact énorme sur la santé mentale.
Projeté chez grand-mère dans le salon
L'Université technique d'Olmenau veut s'attaquer à ce problème au moyen de la réalité augmentée (AR) et de robots. Au cours des cinq prochaines années, les chercheurs du projet CO-HUMANICS développeront des procédés modernes qui projetteront des personnes étrangères à l'environnement des personnes âgées, à savoir du personnel soignant, des médecins ou des membres de la famille.
Grâce à cette RA, les personnes connectées doivent paraître beaucoup plus présentes que ce ne serait par exemple le cas avec la visiophonie. Dans le meilleur des cas, on devrait presque avoir l'impression que la personne est vraiment là.
Dans un premier temps, les chercheurs souhaitent mettre en œuvre leur vision à l'aide de lunettes AR. Grâce à elles, les seniors pourraient percevoir leur propre environnement tout en voyant la personne projetée. Nous pourrions donc réellement nous asseoir à table avec grand-mère et discuter en tant que projection.
"Alexander Raake, directeur du département de technique audiovisuelle de l'université technique d'Ilmenau.
Ne pas remplacer le contact, mais l'améliorer
Cette coprésence ne doit pas servir de substitut à un véritable contact humain. L'équipe de recherche interdisciplinaire de l'Université technique d'Ilmenau et du Centre de Thuringe pour les systèmes d'apprentissage et la robotique souhaite ainsi permettre aux personnes âgées d'améliorer les contacts existants avec des personnes familières, même à distance.
Mais les discussions ne suffisent pas toujours. Parfois, on a aussi besoin d'un coup de main. Pour cela, un système d'assistance technique doit être mis à la disposition des personnes âgées. Le robot doit par exemple être en mesure d'aider à l'utilisation d'appareils techniques. Le visage de l'interlocuteur doit également être visible sur ce robot.
La vision des chercheurs est que, grâce à l'interaction entre la réalité augmentée et la robotique, les personnes âgées peuvent mieux communiquer avec leurs proches et obtenir de l'aide pour les gestes de la vie quotidienne.
Source : mdr