Pokemon go Reality Blending

Pokémon Go scanne le monde

Quand Pokémon Go devient plus qu'un simple passe-temps amusant : Pour Niantic, il s'agit d'une tentative de créer une carte en 3D du monde pour un nouveau type d'Internet. Pour cette tâche titanesque, l'entreprise a recruté une armée de volontaires : sa propre communauté de joueurs. Elle les mobilise en leur proposant une nouvelle fonction de jeu.

En mai, Niantic a introduit deux nouveautés importantes dans Pokémon Go. Le Pokéstop Scanning permet aux joueurs de scanner les Pokéstops et les gyms en 3D en enregistrant et en téléchargeant des vidéos des lieux physiques. À partir de ces données, des algorithmes génèrent un modèle 3D de l'environnement, ce qui devrait améliorer l'expérience de jeu. Ainsi, les smartphones et, à l'avenir, les lunettes AR pourraient être en mesure de se situer plus précisément dans l'espace et d'intégrer les Pokémon dans l'environnement de manière plus judicieuse.

Les données 3D permettent en outre des effets de dissimulation réalistes, ce que l'on appelle le Reality Blending, c'est-à-dire le mélange de la réalité, la deuxième nouveauté importante. Grâce aux données 3D, le jeu pourrait à l'avenir savoir exactement où se trouve une statue ou une fontaine, de manière à ce qu'elles cachent éventuellement les créatures numériques. De cette manière, les Pokémon paraissent plus réels.

L'objectif final : le cloud AR et les lunettes AR

À l'aide des scans 3D, Niantic veut créer petit à petit une carte spatiale numérique du monde, qui deviendra à son tour la base d'un nuage AR mondial.

Il s'agit d'une réplique 3D du monde, lisible par une machine, qui servirait de système de coordonnées précis pour les smartphones et les lunettes AR et qui permettrait de placer des contenus numériques de manière précise et permanente dans des environnements physiques. Le nuage AR serait une nouvelle forme d'Internet étroitement liée à la réalité physique et permettrait des scénarios d'application entièrement nouveaux pour les smartphones et les lunettes AR.

Le développement du cloud AR a été l'objectif principal de l'entreprise depuis sa création en 2010, a récemment déclaré la directrice générale de Niantic, Megan Quinn.

La fonction de jeu incite au scanning

Avec le succès phénoménal de Pokémon Go et son immense communauté de joueurs, cet objectif est à portée de main. Comment inciter les dresseurs de Pokémon à collecter des données 3D sur leur environnement et à les télécharger sur les serveurs de Niantic ?

Pour ce faire, Niantic introduit une nouvelle fonctionnalité de jeu : les tâches de cartographie RA. Les joueurs qui se trouvent à proximité de certains Pokéstops et Gyms auront la possibilité de capturer l'environnement physique par numérisation 3D et de terminer ainsi leur tâche quotidienne d'enquête sur le terrain.

Pour ce faire, ils doivent cibler l'endroit pendant 20 à 30 secondes avec l'appareil photo de leur smartphone et, si possible, faire le tour complet d'un objet. L'application évalue en temps réel la qualité du scan et avertit les joueurs s'il n'y a pas assez de lumière ou si davantage de mouvements sont nécessaires.

Cette nouvelle fonction de jeu est disponible depuis peu pour les Dresseurs Pokémon de niveau 20 et plus. La vidéo suivante montre en détail le fonctionnement de la numérisation 3D.

Source : Mixed / Youtube

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR