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Les consommateurs suisses placent les magasins virtuels en deuxième position

De nombreuses nouvelles technologies rendent les achats plus pratiques : les achats en ligne évitent de se déplacer dans les magasins, les caisses à auto-enregistrement réduisent le temps d'attente dans les magasins. Peut-être pourrons-nous à l'avenir nous passer complètement d'aller faire les courses, car notre réfrigérateur passera automatiquement la commande à notre place. Mais les consommateurs et consommatrices suisses le souhaitent-ils vraiment et que pensent-ils des concepts de magasins virtuels ?

Le site Centre de recherche en gestion commerciale de l'université de Saint-Gall (IRM-HSG) a mené une enquête avec le prestataire de services d'innovation Zühlke. Pour cette étude, 500 adultes de Suisse alémanique ont été interrogés en juin 2020, via un fournisseur de panel en ligne, sur leur attitude vis-à-vis de quatre nouvelles méthodes d'achat sans contact.

Le sans contact s'adapte à la pandémie

L'étude présente quatre nouvelles méthodes d'achat qui décrivent comment nous pourrions faire des achats sans contact à l'avenir et teste les préférences des clients par rapport à chacune de ces méthodes d'achat. Le shopping sans contact minimise l'interaction sociale entre les consommateurs et le personnel de service et de vente. Dans le cas extrême, les consommateurs peuvent faire leurs achats sans aucun contact avec d'autres personnes - une approche pragmatique en période de pandémie.

La crise de Corona a motivé les consommateurs à changer d'attitude. Un cinquième des personnes interrogées ont indiqué qu'elles évitaient de se rendre dans les magasins stationnaires depuis l'éclatement de Covid-19. 24% des Suisses ont fait davantage d'achats en ligne. Les mesures de sécurité dans le commerce stationnaire, telles que la limitation du nombre de personnes, les règles de distance et l'obligation de porter un masque, nuisent à l'expérience d'achat.

Les consommateurs veulent continuer à faire leurs achats en magasin

Déjà dans les années précédant Covid-19, la numérisation a eu pour effet que le lieu d'achat de nombreux consommateurs s'est déplacé de plus en plus des magasins stationnaires vers leurs propres quatre murs ou vers leur smartphone. La nouvelle étude montre toutefois que les achats en magasin continueront à revêtir une grande importance.

Étonnamment, les systèmes d'achat automatisés, comme une armoire à citrouilles intelligente, sont les moins populaires des nouvelles méthodes d'achat : Seuls 19% souhaitent être informés lorsque cette méthode est disponible près de chez eux.

Le magasin virtuel en deuxième position

Le magasin virtuel arrive en deuxième position après le magasin en libre-service. 27% des personnes interrogées souhaitent être informées lorsque celui-ci est disponible. Pour entrer dans le magasin, les consommateurs utilisent des lunettes VR, qui les plongent depuis chez eux dans un environnement de magasin maçonné, avec un caractère d'expérience.

Plus d'un quart des personnes interrogées seraient donc prêtes à faire leurs achats avec la VR. Les expériences VR et AR stationnaires, dont nous avons déjà parlé, constituent une autre option pour le commerce stationnaire afin d'offrir une expérience d'achat formidable. ont rapporté.

Source : moneycab

 

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