L'institut August-Wilhelm Scheer et l'Entsorgungsverband Saar (EVS) travaillent actuellement sur une solution technologique inédite pour des inspections plus rapides et plus économiques des installations d'eaux usées. Une image numérique de l'installation et la réalité virtuelle seront utilisées.
Découvrir de près une station d'épuration des eaux usées n'est peut-être pas l'expérience rêvée, mais le projet pilote de l'institut August-Wilhelm Scheer et de l'association de gestion des déchets de la Sarre (EVS) est tout de même très intéressant.
Grâce à cette solution, la maintenance et le contrôle, jusqu'à présent encore coûteux, peuvent être effectués à moindre coût, rapidement et en réduisant les émissions de CO2. Le projet pilote mené sur une installation d'EVS pour le recyclage des boues d'épuration montre des potentiels prometteurs des inspections virtuelles, estiment les responsables.
Rendre les opérations de contrôle plus simples et plus efficaces avec la RV
L'infrastructure sarroise d'évacuation et de traitement des eaux usées se compose d'environ 140 stations d'épuration. Actuellement, les employés de l'exploitation passent souvent des heures sur la route pour inspecter les canalisations, les stations de pompage, les installations de traitement des eaux pluviales, etc. L'inspection est simplifiée grâce à une image numérique de l'installation réelle - le jumeau numérique. Les capteurs et les caméras de l'installation transmettent des informations en ligne à l'image numérique via un cloud. L'état de fonctionnement de l'installation peut ainsi être surveillé à tout moment et indépendamment du lieu, et les besoins de maintenance peuvent être déterminés.
Dans le cadre du projet pilote, une caméra à 360° de l'institut August-Wilhelm Scheer a été installée à cet effet dans une installation de minéralisation des boues d'épuration sur la station d'épuration d'EVS à Homburg. Un lien avec les données d'exploitation de l'installation permettra à l'avenir d'afficher et d'évaluer l'état de manière simple et confortable. Dès que des informations sur l'installation sont demandées par un collaborateur d'EVS, la caméra envoie un flux vidéo haute résolution de l'installation réelle.
Le jumeau numérique apporte d'énormes avantages aux entreprises
Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, le collaborateur peut visualiser, en direct et à 360°, une représentation de l'installation et de ses données d'exploitation, ainsi que d'autres informations telles que les données de base, les dessins techniques ou les instructions d'utilisation et de maintenance.
"Avec les lunettes VR, on a l'impression d'être directement sur place. Pour pouvoir évaluer l'état de la machine, il n'est donc pas nécessaire de se rendre spécialement sur les différentes installations, qui sont souvent très éloignées les unes des autres", explique Georg Jungmann, directeur d'EVS. "Non seulement c'est économiquement avantageux et cela permet de gagner énormément de temps, mais cela réduit également les émissions de CO2", conclut Michael Philippi, directeur d'EVS.
Jusqu'à présent, le concept de jumeau numérique était surtout intéressant pour les grandes entreprises. Ce projet phare montre le potentiel qu'un jumeau numérique peut également avoir pour les petites et moyennes entreprises.
Une fois de plus, un exemple étonnant des domaines dans lesquels la RV peut générer une véritable valeur ajoutée.
Source : gfa-new / EVS