Homeoffice VR

Réalité virtuelle - environnement pour le bureau à domicile

Une nouvelle plate-forme logicielle avec la participation de l'université de Stuttgart permet une collaboration intersites dans un espace tridimensionnel.

Les résultats de simulation des superordinateurs ou les données de construction des systèmes de CAO sont généralement visualisés et analysés dans une caverne. Le terme Cave Automatic Virtual Environment (en abrégé : CAVE ; littéralement traduit en français par "environnement virtuel automatique de la cave") vient de l'anglais : Grotte avec environnement virtuel automatisé) désigne un espace de projection d'un monde illusoire tridimensionnel de réalité virtuelle. Ce système s'est répandu à partir des années 1990 (on voit là encore combien la RV existe depuis longtemps), surtout dans la recherche et l'industrie, par exemple dans le design automobile. Contrairement aux Head-Mounted Displays, un CAVE offre à plusieurs utilisateurs la possibilité de faire l'expérience d'un monde virtuel en même temps.

Collaboration au sein de la RV

Le "Social Distancing", devenu nécessaire lors de la pandémie de Corona, n'est toutefois pas possible dans la Cave. Des experts en visualisation de six hautes écoles et universités du Bade-Wurtemberg ont développé dans le cadre du projet "Virtuelle Kollaborationslabore Baden-Württemberg" (KoLab-BW) une nouvelle plateforme logicielle qui permet la coopération de personnes travaillant dans des environnements virtuels et séparées physiquement.

Les membres d'une équipe issus de la science, de la recherche, du développement et de l'application peuvent se rencontrer dans une salle de réunion virtuelle, dont le matériel peut être placé n'importe où, à l'aide du logiciel de RV développé dans le cadre du projet KoLab-BW, ainsi que de lunettes et de contrôleurs de RV bon marché et disponibles dans le commerce.

Rencontre VR spontanée

Représentés par des avatars, ils interagissent entre eux dans cet espace virtuel et analysent ensemble des visualisations en 3D, directement depuis leur poste de travail ou même depuis leur bureau à domicile.

Cette technologie favorise la collaboration et facilite considérablement les processus de travail actuellement difficiles, en particulier dans les scénarios où il est difficile de se réunir spontanément en personne - sites dispersés des collaborateurs ou justement "Social Distancing", devenu nécessaire en raison de la pandémie Corona actuelle.

Pas seulement en période de Corona, cela contribuera entre autres à accélérer les découvertes scientifiques ou à raccourcir considérablement le temps de lancement de nouveaux produits sur le marché.

En outre, on s'attend à ce que le nouveau logiciel soit d'une grande utilité dans le domaine de l'enseignement et de la formation. Il pourrait ainsi apporter un soutien considérable à la formation des étudiants ou être utilisé pour des méthodes modernes d'apprentissage à distance.

Source : Innovations-report / Wikipedia

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR