L'OÖ Landeskultur-GmbH se lance dans l'Internet avec une exposition individuelle qui a pour thème la Corona : "iSOLATION. is it over yet ?" de l'artiste suisse Andy Picci est visible jusqu'au 28 juin 2020 dans un filtre de réalité augmentée sur Instagram (@ooe.art) de voir.
Le jeune artiste suisse Andy Picci (né en 1989) présente actuellement six œuvres créées pendant les 40 jours d'auto-isolement qu'il a subis lors du Lookdown et qui reflètent la manière dont l'isolement affecte l'être humain.
Le visiteur numérique se déplace alors à travers un white cube qui semble flotter dans l'espace. Deux voies permettent de sortir de l'isolement à court terme : la porte et l'ordinateur portable. Un ciel d'un bleu éclatant promet la liberté, qui n'est qu'à quelques pas de la porte et à quelques clics de l'ordinateur portable. L'ordinateur portable est posé au milieu de la pièce sur une serviette de bain. A l'époque de Corona, le quotidien et les loisirs, la pression et la détente sont très proches.
Instagram comme média artistique
Une main tend littéralement la lune au visiteur. Un œil qui voit tout plane très haut au-dessus du White Cube, des larmes tombent au sol et forment une flaque d'eau. En ces temps de Corona, nous voyons plus que jamais comment les autres vivent et ce qu'ils partagent d'eux-mêmes. Ce sont des moments d'émotion qui mènent à la question qui flotte dans l'espace comme une installation de textes : est-ce déjà fini ? Rendez à nouveau la vie grandiose, telle est la réponse. Dans "iSOLATION", la perplexité dans cette situation exceptionnelle conduit au mutisme et au sentimentalisme. L'artiste crée des images qui rappellent René Magritte et le surréalisme, pour montrer à quel point l'isolement entre quatre murs familiers est irréel et étrange.
Picci, qui a étudié l'art, la photographie, la communication visuelle, utilise Instagram comme média et s'intéresse à la représentation de soi, à l'identité numérique et à l'économie de l'attention dans les médias sociaux. Pour ce faire, il utilise la réalité augmentée et les filtres de visage comme moyens de diffuser son message en tant qu'artiste. Sur son compte Instagram, Andy Picci met à disposition de nombreux filtres qui montrent le potentiel artistique des filtres de réalité augmentée. Selon lui, les filtres ne servent pas seulement à embellir une identité numérique, mais sont plutôt l'expression de l'épanouissement personnel et de l'individualité.
Source : Volksblatt / srmedia / Image : Extrait de "Tears of Space", Andy Picci, 2020