Pixel Ripped 1995 im Test

Voyage rétro dans le temps avec beaucoup de charme : Pixel Ripped 1995 en test

Après "Pixel Ripped 1989" célèbre la suite du trip nostalgique VR "Pixel Ripped 1995". ses débuts. Contrairement au voyage dans le temps en 8 bits des dernières aventures, la suite vous transporte d'abord à l'époque des 16 bits, mais plus tard aussi dans la pseudo-ère des 32 bits proclamée à l'époque, que vous vous procurez en tant qu'accessoire "Turbodrive" par une mise à niveau dans le magasin de jeux vidéo. Vous jouez du point de vue de David, un garçon de neuf ans, et maîtrisez différents jeux sur console avec votre héroïne virtuelle "Dot" afin d'empêcher le méchant "Cyblin-Lord" de voler la pierre pixellisée. Ce voyage dans le temps est un véritable voyage nostalgique, enrichi de nombreuses escales emblématiques qui rappellent "Castlevania", "Metroid", "Zelda", "Starfox", "Sonic", "Mario Kart" et "Streets of Rage".

Un voyage dans le temps varié

Alors que vous vous amusez sur de vieux téléviseurs à tube cathodique et des machines d'arcade comme dans le précédent opus, vous êtes arrêté dans le monde VR par votre mère grincheuse ou par d'autres enfants. Les intermèdes amusants en 16 bits sont pleins de références aux années rétro. Ainsi, un combat de boss se déroule dans un château que certains d'entre nous, habitués des jeux Super Nintendo, devraient connaître. La variété est également au rendez-vous. Dans le style de "Final Fight" ou de "Streets of Rage", vous allez aussi vous battre avec une série de grands sprites. Les différents sous-jeux sont très bien faits. À chaque chapitre, j'étais toujours curieux de savoir ce qui allait suivre, car j'ai bien sûr grandi à cette époque.

Pixel Ripped 1995 im Test

Le passage constant d'environnements 2D à 3D est à nouveau au cœur de Pixel Ripped 1995. Mieux encore, il arrive même que vous passiez d'un jeu à l'autre pour progresser avec des objets et des armes de l'autre version de la console.

Les dialogues de jeu de votre entourage sont en outre amusants, lorsque les enfants se disputent à propos des graphismes de deux consoles 16 bits, mais aussi lorsqu'ils racontent leur expérience avec un premier casque de réalité virtuelle, avec lequel on voit le monde en rouge.

Bonne réalisation de la quête Oculus

Contrairement à son prédécesseur, le successeur est également disponible pour le casque autonome Oculus Quest. Nous avons testé cette version pour vous et n'avons pas constaté de baisse des graphismes et du gameplay général par rapport aux versions précédentes sur PlayStation VR et autres plates-formes. Ce qui ternit un peu l'expérience de jeu avec les lunettes mobiles de Facebook : vous jouez principalement en position assise, mais le tracking peut être un peu saccadé depuis la position canapé, même dans un environnement lumineux.

Pixel Ripped 1995 im Test

Pendant un combat contre un boss, il s'agit par exemple de jeter le plus de bananes possible sur la route depuis le coffre de la voiture familiale qui rentre à la maison, afin de repousser un chef de char qui s'approche. Selon la position du siège, j'ai dû m'habituer à effectuer des mouvements de préhension plutôt en filigrane, même si l'impression virtuelle donne un peu plus de distance.

Malgré tout, la réalisation de la quête Oculus est très réussie et n'a rien à envier aux autres portages en termes de palette de couleurs, de contours nets ou d'effets de lumière. "Pixel Ripped 1995" est également bien adapté aux lunettes VR mobiles, car les graphismes ne sont pas trop exigeants.

Jeu dans le jeu

Dans "Pixel Ripped 1995", la VR est à nouveau délibérément utilisée lorsqu'un obstacle de l'environnement 3D se présente à vous, par exemple lorsque votre mère ronfle et est réveillée par des bruits de jeux vidéo. On a alors vraiment l'impression qu'une personne réelle entre dans la pièce, car vous êtes plongé dans le jeu rétro en 2D au sein de l'action VR. Dans la scène mentionnée, vous jouez devant une télévision bruyante dont le bouton de volume de la télécommande est cassé. Dans cette scène, vous ne pouvez pas faire de bruits de destruction d'ennemis ou de plateformes en bois grinçantes, car la mère énervée éteint immédiatement la console lorsque vous entrez. Mais vous pouvez toujours éteindre la télévision à temps si les bruits du jeu deviennent trop forts.

Pixel Ripped 1995 im Test

Contrôle intuitif

Ce qui nous plaît dans "Pixel Ripped 1995", c'est la simplicité des commandes. Vous n'êtes pas non plus assailli par de longs dialogues de jeu. En revanche, certains passages du jeu sont difficiles, voire plus difficiles que dans le jeu précédent, de sorte que vous aurez besoin de plusieurs tentatives pour certains combats de boss, qui se déroulent toujours dans un environnement 3D. L'avantage de la version Oculus Quest, c'est que vous pouvez tout simplement mettre le casque de côté si vous ne jouez pas à d'autres jeux. Vous pouvez ainsi reprendre le combat dès que le casque est en veille, à condition qu'il soit toujours chargé, sans avoir à recommencer un chapitre.

"Pixel Ripped 1995" est prévu pour le 23 avril 2020 pour Oculus Rift, Oculus Rift S HTC Vive, HTC Vive Pro, Windows Mixed Reality et Valve Index sur Steam et pour Oculus Quest dans l'Oculus Store. Une version console pour PlayStation VR sera disponible en même temps sur le PlayStation Store.

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR