Le Centre aérospatial allemand (DLR) et des universités ont développé un concept de télésurveillance économique pour les petits aérodromes. La combinaison de plusieurs caméras et de lunettes de réalité virtuelle permet à un contrôleur d'effectuer le travail pour plusieurs petits aérodromes.
Vue à travers des jumelles virtuelles
De nombreux petits et très petits aérodromes n'offrent pas à leurs clients du trafic aérien un contrôle aérien complet et continu. Ces aérodromes ne proposent que des services de sécurité simples. L'idée pour de tels aéroports est de combiner une seule caméra Pan-Tilt-Zoom (PTZ) orientable et rotative avec une simple image panoramique de l'aérodrome, dont les images vidéo sont affichées via des lunettes de réalité virtuelle.
La tour dans la poche
Dans leur concept, les chercheurs partent du principe qu'à l'avenir, les petits aérodromes pourraient être reliés à un centre de surveillance à distance (Remote Tower Center) grâce à une telle solution de télésurveillance. Dans ce cas, un contrôleur aérien serait responsable de plusieurs aérodromes, ce qui ouvrirait théoriquement de nouvelles possibilités aux petits aérodromes. Ils pourraient par exemple offrir, en cas de besoin, des services d'information et de sécurité indépendants du lieu et limités dans le temps, qui ne sont pas actuellement disponibles pour leurs clients.
Le concept se trouve à un stade précoce de développement. Son utilisation dans la pratique et les effets qui en résultent doivent être étudiés et testés dans le cadre d'autres travaux de recherche à l'institut.
Premier prototype en test à Braunschweig
Un premier prototype a été développé à l'institut DLR pour le guidage de vol à Braunschweig et testé avec des données en direct de l'aéroport de Braunschweig. Neuf contrôleurs aériens et employés des services d'information de vol (Aerodome Flight Information Service Officer) ont participé à une campagne d'essai. Même s'il est apparu que l'utilisation de la RV n'était pas adaptée à tous les aérodromes, les réactions des groupes ont en principe confirmé son potentiel, en particulier pour les aéroports à faible trafic et les services d'information de vol les plus simples.
Source : dlr