Pour échapper à la crise des camps due à la Corona, il faut faire preuve de créativité. Quoi de mieux que la VR ? Un développeur reprogramme sans hésiter son appartement en jeu de réalité mixte.
Greg Madison vit dans deux réalités à la fois. Au début de cette année, le développeur a publié une vidéo montrant une Réalité virtuelle-de son appartement. Madison avait reproduit numériquement son logement physique et ses meubles au millimètre près et les avait superposés à son domicile réel.
Avec l'Oculus Quest, il peut depuis lors se déplacer dans une version pixelisée de son appartement et y faire des choses qui ne seraient pas possibles dans la réalité physique. Ainsi, la surface d'une table devient une carte Google Maps, des partitions virtuelles flottent au-dessus du clavier et l'accoudoir d'un fauteuil est doté d'un menu numérique permettant de commander un écran flottant dans la pièce.
Space Invaders à l'ère de la réalité mixte
La crise de Corona nous a appris que la nécessité rendait inventif et c'est pourquoi l'appartement a été transformé en salle de jeu numérique.
Le jeu vidéo en réalité mixte de Madison s'appelle Room Invaders, en référence au jeu vidéo d'arcade classique Space Invaders de 1978. À l'aide d'un arc et d'un blaster, Madison repousse les créatures extraterrestres qui pénètrent dans son appartement depuis l'extérieur ou qui y ont déjà pris place.
La réplique numérique de son appartement est si précise que les flèches se plantent dans les montants étroits des fenêtres et que Madison peut se mettre à l'abri dans sa cuisine. "Si vous êtes enfermé dans votre appartement toute la journée, autant le rendre amusant", commente Madison à propos de sa démo de réalité mixte.
Pas de science-fiction lointaine
Il a l'intention de présenter prochainement le logiciel qui se cache derrière sur Sidequest afin que les propriétaires d'une Oculus Quest puissent l'essayer gratuitement. Un guide vidéo est également prévu, qui explique comment reproduire numériquement son propre logement.
L'expérience de Madison n'a pas pour seul but de divertir. Elle est une tentative de démontrer le potentiel de la réalité mixte avec les moyens techniques actuels.
La technologie MR avancée est déjà en cours de développement : la prochaine génération de lunettes VR devrait déjà être capable de reconstruire numériquement l'environnement physique de manière autonome grâce à des caméras intégrées, de sorte que l'on puisse par exemple ajouter des éléments numériques à son propre appartement à volonté.
Eh bien, personne ne peut s'ennuyer avec l'équipement VR...
Source : Mixed