Une production de film VR avec des obstacles

Le vidéocoach Underkath Silvan Maximilian Hohl a réalisé un court-métrage VR apocalyptique, comme nous l'avons déjà vu. ont rapporté. Même si la technique était un point délicat, ce n'était pas le plus gros souci.

La vue panoramique à 360 degrés d'une caméra VR a ses inconvénients : En tant que réalisateur, il n'est pas facile de se positionner dans le dos du caméraman lors des prises de vue. Où placer les projecteurs sans qu'ils ne soient finalement visibles dans le film ? Et comment enregistrer le son pour que les bruits et les voix soient correctement orientés dans l'espace lors de l'écoute ?

C'est à ce genre de questions que Silvan Maximilian Hohl, coach vidéo d'Underkath, a dû trouver des réponses dans le cadre du tournage du film VR "2100".

Montrer que c'est possible

"Nous avons dû partir de zéro et construire d'abord tout le savoir-faire", explique Hohl, réalisateur et scénariste du projet de film dans une déclaration sur Kath.ch. Dans le cadre d'un emploi à 40%, il s'occupe du canal Youtube Underkath, un lieu de rencontre numérique pour les jeunes qui doit notamment rendre plus visible le travail de l'Eglise auprès des jeunes et qui est géré par le Centre catholique des médias.

C'est lors d'une discussion pendant une pause que l'idée a germé, raconte le jeune homme de 25 ans. "Avec ce projet, nous voulions montrer qu'il est possible de réaliser son propre film VR".

Comme si on était soi-même dans un bunker

Le titre du film l'indique : nous sommes en 2100 et une catastrophe climatique a plongé l'humanité dans la misère. Trois jeunes se réfugient dans le bunker. Et discutent - ou plutôt se disputent bientôt - de la manière dont ils pourraient améliorer leur situation : par la foi en Dieu ou par la science ?

Dans le film VR d'Underkath, qui dure environ quatre minutes, le spectateur se trouve au milieu d'un bunker. Dans une niche, on voit quelqu'un assis par terre. En face, une porte s'ouvre. Lorsque quelqu'un sort un pistolet au cours d'une dispute, on regarde presque directement dans le canon.

Hohl considère cette production, qui traite de l'éthique, de la foi et de la création, comme un point de départ pour des discussions avec les jeunes sur un thème qui devrait les préoccuper en ces temps de grèves climatiques. Le film peut être utilisé dans le cadre de l'enseignement religieux.

Irréaliste ?

A l'avenir, Underkath souhaite réaliser d'autres productions sur demande pour les paroisses. Après les expériences faites, Hohl estime en revanche qu'il est plutôt irréaliste que de jeunes équipes de paroisses puissent réaliser leur propre film avec la technique VR en suivant des instructions, comme Underkath le prévoit dans le domaine des vidéos traditionnelles.

En effet, les défis sont nombreux, comme Hohl l'a appris dans le cadre de la production pilote. Par exemple, la caméra spéciale avec deux objectifs à 180 degrés produit beaucoup de données dont le traitement est exigeant, par exemple pour le color grading ou le son.

Enfin un lieu de tournage approprié

Pour son propre projet pilote, pour lequel Hohl a d'ailleurs casté de jeunes acteurs professionnels, la technique n'était toutefois pas le plus grand défi. Ainsi, un microphone 3D spécial s'est avéré être la bonne solution pour obtenir un son correct dans l'espace.

En revanche, il a eu des sueurs froides lorsqu'il s'est agi de trouver un lieu de tournage approprié. Hohl a visité quelques abris antiaériens dans la région de Zurich, mais ils se sont tous avérés trop propres, trop rangés. "C'était la partie la plus stressante du projet", raconte Hohl, qui commençait à être sous pression en raison des délais impartis. Lorsqu'il a finalement parlé de son projet à un collègue, celui-ci lui a proposé de tourner dans la maison de ses parents. La cave à vin de Wädenswil ZH, transformée en bunker dans les années 40, s'est avérée être le lieu idéal pour le projet.

"Il y avait aussi assez d'angles pour placer des projecteurs sans qu'ils soient visibles dans le film". Et pour le réalisateur aussi, il y avait un coin derrière lequel il pouvait guider les acteurs, invisibles à la caméra.

Source : Kath

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR