La caisse d'assurance maladie Techniker Krankenkasse propose, en collaboration avec l'entreprise hambourgeoise Sympatient, une thérapie numérique avec RV contre les troubles anxieux.
La thérapie appelée "Invirto"permet, via la RV, un traitement numérique des troubles anxieux à domicile. C'est l'entreprise hambourgeoise Sympatient qui l'a élaborée. L'application correspondante propose des vidéos de formation et des exercices. Un psychothérapeute accompagne toutefois la thérapie, au moins par téléphone.
Avant de commencer une telle thérapie numérique, les patients sont examinés de manière classique en ambulatoire à l'hôpital universitaire du Schleswig-Holstein. Sur la base du diagnostic, ils reçoivent à la fois l'accès à l'application et des lunettes VR à domicile. Ils peuvent ainsi décider seuls quand regarder quelles vidéos et faire quels exercices. Selon le Dr Jens Baar, chef de la caisse d'assurance maladie Techniker Krankenkasse, qui propose désormais cette forme de thérapie, il s'agit d'une option thérapeutique très attrayante, notamment dans les régions où les thérapeutes spécialisés sont peu nombreux et où les trajets sont longs. En Allemagne, selon des études, plus de dix millions de personnes par an souffriraient d'un trouble anxieux.
La thérapie est accompagnée scientifiquement
Huit heures de matériel de formation sont disponibles dans l'application, ainsi que quatre heures d'images VR pour sept scénarios d'anxiété différents. Le patient doit toujours répondre à des questions sur son état. En situation de crise, des collaborateurs spécialisés de l'hôpital universitaire prennent contact, les patients peuvent également composer des numéros d'urgence. Julian Angern, l'un des fondateurs de Sympatient, explique que lors du développement, l'accent a été mis sur la protection des données des patients. "C'est aussi pour cette raison que nous avons fait contrôler notre logiciel par un organisme externe en ce qui concerne la sécurité". Invirto est un dispositif médical certifié CE.
Pour participer, il faut être assuré auprès de la caisse d'assurance maladie Techniker Krankenkasse. La caisse d'assurance maladie rembourse intégralement la thérapie. Dans le cadre d'une étude, des scientifiques suivent les premiers patients.
Il existe déjà plusieurs études et essais sur le traitement de l'anxiété par RV, comme nous l'avons déjà mentionné. montré ont été acceptés. Le fait qu'une caisse d'assurance maladie soit prête à prendre en charge les coûts est un bon signe qui montre que la RV est de plus en plus largement acceptée dans le traitement des troubles psychiques.
Source : heise