VR Experience réunit une mère et sa fille décédée

Un projet de réalité virtuelle coréen fait actuellement la une des journaux du monde entier : L'émission de télévision "Meeting You" a permis à une mère de rencontrer sa fille décédée en 2016 - du moins virtuellement. Bien entendu, ce projet soulève toute une série de questions éthiques.

"Où étais-tu, maman ? Est-ce que tu penses souvent à moi ?", demande la virtuelle Nayeon. "Tout le temps", répond sa mère, Jang, en larmes. La fillette de sept ans était déjà décédée en 2016 d'une maladie rare. Depuis, Jang Ji-sung porte le deuil de son enfant. Dans l'émission télévisée, elle a la possibilité de jouer et de parler une dernière fois avec sa fille dans un endroit calme et paisible.

Elle tend toujours la main pour toucher sa fille. Grâce à des gants à capteurs tactiles, il lui est même possible de tenir la main de Nayeon. "Ma chérie, tu m'as tellement manqué", dit Jang en caressant la copie numérique de sa fille.

Une conversation en temps réel

Selon "Aju Business Daily", l'équipe de production a utilisé un enfant modèle pour que les mouvements de Nayeon soient aussi réalistes que possible grâce à la technologie de capture de mouvement. La fillette virtuelle était également programmée pour réagir en temps réel aux paroles de Jang - et parler avec la voix de Nayeon. Les spectateurs présents dans le studio, y compris le mari et les trois autres enfants du couple, ont été témoins de moments pleins de larmes, qui vont droit au cœur.

Dans un blog, Jang, qui porte une chaîne avec les cendres de sa fille autour du cou, a expliqué qu'en participant à l'émission de télévision, elle voulait aider d'autres personnes qui ont également perdu un être cher. "Trois ans plus tard, je pense maintenant que je devrais l'aimer davantage et moins lui manquer. J'espère que de nombreuses personnes se souviendront de Nayeon après l'émission", a-t-elle écrit.

Les réactions à ce format télévisé ont été mitigées. Certains commentateurs sur Twitter et Youtube ont estimé que l'idée de faire revivre numériquement une personne décédée était de mauvais goût et effrayante. D'autres ont exprimé leur compassion pour Jang. Un utilisateur a toutefois fait remarquer qu'il n'était pas certain que cette expérience aide au processus de guérison ou qu'elle ne fasse que renforcer le traumatisme.

Lire sur d'autres projets dans le cadre desquels des personnes décédées ont été ramenées à la vie - du moins virtuellement.

Source : ntv /rnd

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR