Le Musée de la communication à Berne mène une stratégie numérique qui - presque logiquement - conduit aussi à la RV.
"On ne peut pas ne pas communiquer". Le célèbre des 5 axiomes de la théorie de la communication de Paul Watzlawick s'applique définitivement aussi à la Musée de la communication à Berne. En 2019, le musée a reçu le prestigieux prix des musées du Conseil de l'Europe pour ses superbes expositions innovantes.
Actuellement, une exposition sur les inhibitions est en cours au musée. Dans la prochaine grande exposition temporaire, à partir de l'automne 2020, le musée se consacrera aux nouvelles possibilités offertes par la numérisation, l'intelligence artificielle et la biotechnologie. L'accent sera mis sur des thèmes tels que l'optimisation de soi et la réinvention.
Stratégie numérique
Ce n'est pas seulement dans les expositions que l'établissement se préoccupe de l'évolution numérique. L'année dernière, les responsables ont ainsi développé une stratégie numérique afin d'être prêts à relever les défis à venir. Les premiers projets ont déjà été lancés. Ainsi, l'exposition "Sounds of Silence" est reconstruite en format de réalité virtuelle. En collaboration avec un projet du Fonds national, le musée a également créé un outil pédagogique interactif sur le Big Data.
Préserver les photos de la dégradation
Une autre tâche du musée dans les années à venir consistera à numériser la collection de photos. Aujourd'hui, la base de données en ligne de la collection comprend environ 150'000 entrées. Il est prévu d'y ajouter 500'000 photos. Les photos sont de plus en plus menacées de dégradation. La numérisation des photos devrait être achevée dans dix ans.
Source : persoenlich