Se souvenir numériquement : ce mémorial en réalité augmentée apparaît à Dortmund

Le sculpteur juif allemand Benno Elkan (1877-1960) a imaginé il y a des décennies le "Mémorial aux victimes sans défense de la guerre des bombes".". Grâce à la technique moderne de la RA, elle sera désormais visible en 2020.

À l'aide de photos de maquettes en noir et blanc, l'équipe du projet a reconstruit numériquement l'œuvre d'environ neuf mètres de large et trois mètres de haut. Exactement 60 ans après la mort du célèbre sculpteur Benno Elkan (Wikipedia), natif de Dortmund, la ville de Dortmund présente son mémorial comme "le monument le plus moderne d'Allemagne"." au Musée d'art et d'histoire culturelle (MKK) et au Dortmunder U, ainsi que sur le site web consacré au Projet Benno Elkan.

Au MKK, le mémorial virtuel se trouve désormais dans le hall d'entrée. Il fait partie de l'exposition permanente et peut donc être vu gratuitement par tous les visiteurs. L'œuvre d'art purement numérique est visible soit à l'aide de lunettes AR, de lunettes VR ou d'un smartphone ou d'une tablette AR.

Au Dortmunder U, le mémorial apparaît comme un art virtuel dans l'espace public : sur une plaque de pierre posée sur le côté est du U se trouve un code QR qui permet de placer le mémorial virtuel directement devant le Dortmunder U. Une application smartphone pour la maison peut être téléchargée ici.

Reconstitution numérique à partir d'anciennes photos en noir et blanc

La double présentation du mémorial correspond aux souhaits de Benno Elkan. Il avait lui-même conçu deux possibilités de présentation : Une version en bronze dans un intérieur représentatif et une autre trois fois plus grande en pierre sur un terrain libre. Virtuellement, les deux peuvent désormais être réalisées exactement selon ses idées de taille.

"Au cimetière de l'Est, on peut voir les premières œuvres d'Elkan ; au MKK et derrière le U de Dortmund, on peut maintenant voir sa dernière œuvre, jamais achevée : en réalité augmentée, virtuellement dans l'espace réel."Jens Stöcker, directeur du MKK.

Le travail sur le mémorial virtuel a débuté en 2016, après que la petite-fille d'Elkan, Beryn Hammil, ait trouvé des photos et une lettre dans l'héritage de son grand-père. La version numérique a pu être reconstituée à partir de sept photos en noir et blanc de la maquette en plâtre. L'idée du mémorial est venue au sculpteur alors qu'il vivait en exil les bombardements allemands sur Londres.

Source : communiqué de presse de la ville de Dortmund

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR