La réalité augmentée existe déjà depuis de nombreuses années, mais elle devrait jouer un rôle de plus en plus important dans le marketing à l'avenir. C'est la conclusion d'une étude de l'Université de la Bundeswehr de Munich.
tester virtuellement des produits ou se laisser divertir par des fonctionnalités et des contenus spéciaux : Tout cela est possible grâce à la RA. "La réalité augmentée est toujours particulièrement adaptée lorsqu'il s'agit de contenus personnels et émotionnels", explique Philipp Rauschnabel de la chaire de marketing numérique et d'innovation des médias à l'université de la Bundeswehr à Munich. Noël est un tel sujet émotionnel.
Dans le cadre de leur étude de Noël de cette année, des scientifiques de l'Université de la Bundeswehr de Munich ont fait évaluer plusieurs cas d'utilisation d'applications AR de Noël par plus de 1.000 consommateurs. Résultat : avec 54,3 %, la moitié des personnes interrogées peuvent s'imaginer utiliser au moins l'une des applications - chez les plus jeunes, ce chiffre atteint même trois personnes sur quatre. Selon les prévisions de l'étude, ce chiffre devrait encore nettement augmenter au cours des prochaines années.
AR a un effet réducteur sur le stress
Jusqu'à présent, le potentiel est encore rarement exploité. Il n'y a que peu d'entreprises qui intègrent la RA dans leur communication de Noël. Comme Target par exemple : La chaîne de magasins américaine propose un planificateur AR pour les sapins de Noël artificiels. Mais une telle application peut également réduire le stress des personnes qui ont un vrai sapin de Noël. Ainsi, la variété, la hauteur et la largeur du sapin peuvent être testées à l'avance à la maison sur le "point de vente", ce qui permet d'éviter de scier et de déplacer les meubles inutilement.
Les auteurs de l'étude s'attendent à une percée au plus tard lorsque les lunettes de données d'Apple arriveront sur le marché. Finalement, selon la conclusion de l'équipe de recherche munichoise, les marques peuvent profiter de manière significative d'expériences AR inspirantes. Les responsables de marques devraient donc se pencher dès maintenant sur la manière dont ils peuvent servir leurs groupes cibles avec la réalité augmentée.
Quelques résultats intéressants de l'étude :
- Près d'un quart des personnes interrogées regarderaient l'histoire de Noël en RA dans leur propre salon. Chez les moins de 40 ans, c'est même une personne sur trois.
- Près d'une personne sur quatre souhaite un planificateur de sapin de Noël AR permettant de tester virtuellement différents sapins de Noël dans le salon. Mais cela semble surtout concerner les jeunes - plus d'une personne sur trois de moins de 40 ans (34,6 %) est ouverte à cette idée, alors que chez les consommateurs de 40 ans et plus, c'est moins d'une personne sur cinq (18,6 %).
- Une application Selfie-AR du Père Noël, qui permet de prendre des selfies avec soi-même et un Père Noël virtuel, serait utilisée par 22,4 % des personnes interrogées.
- 21,3 % souhaitent une application AR X-Mas-Look, qui permet de s'habiller virtuellement avec une tenue de Noël et de l'envoyer par exemple à des amis. Cette application suscite également beaucoup plus d'enthousiasme chez les moins de 40 ans : 31,8 % d'entre eux utiliseraient une telle application, alors qu'ils ne sont que 16,5 % chez les plus âgés.
- 20,6 % des personnes interrogées peuvent tout de même s'imaginer projeter l'étoile de Bethléem au plafond avec la RA.
- Un planificateur de cadeaux AR, qui propose virtuellement un emballage adapté aux cadeaux existants, susciterait l'intérêt de 19,9 % des personnes interrogées.
Et qu'avez-vous utilisé cette année ?
Nous vous souhaitons un joyeux Noël !
Source : wuv