Les nouveaux coachs en réalité virtuelle prennent leur envol

À Vienne, les premiers coachs ont terminé leur formation continue de coach et développeur VR diplômé. Parmi eux, de nombreux conseillers de vie, psychologues cliniques et psychothérapeutes.

Des études ont déjà été menées sur l'utilisation de la réalité virtuelle dans diverses thérapies, comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises. ont rapporté. En Autriche, à Vienne, les premiers coachs ont récemment terminé leur formation à l'université de Vienne. Coach VR une formation continue à ce sujet.

Formation en quatre modules

Les participants ont pu se perfectionner dans ce domaine passionnant au cours de quatre modules de week-end. Le premier week-end a été consacré aux bases de la recherche sur le cerveau en rapport avec les images virtuelles. Une première expérimentation des lunettes VR avec des programmes de relaxation a également eu lieu à cette occasion.

Le deuxième week-end était entièrement consacré à la conception. La valeur ajoutée particulière de cette formation est que les participants développent leurs propres programmes qui peuvent ensuite être utilisés auprès des clients. Il s'agit par exemple de décors naturels pour se détendre et se relaxer. Ou encore des expositions à des scénarios anxiogènes. La première étape de ce développement de programme a été l'élaboration d'un scénario. Quel scénario le client doit-il voir ? Quel est le déroulement ? Y a-t-il un texte parlé à ce sujet ? Quel est l'objectif de ce programme ? Qui peut-on aider au mieux ?

Le troisième module a permis de mettre en œuvre ces scénarios. Pour ce faire, un expert est venu d'Allemagne avec un équipement très complet dans ses bagages. Parmi eux, une caméra spéciale à 360 degrés avec six objectifs et une résolution de 8K (vingt fois la haute définition). Tout le groupe a visité ensemble les différents lieux de tournage. Par exemple, différentes scènes ont été tournées devant et dans un ascenseur. Ce matériel a donné lieu à un programme parfaitement adapté aux personnes claustrophobes.

Certains participants traitent dans leur cabinet des patients souffrant de phobie sociale, qui n'osent guère se mêler aux autres. Pour ces clients, un programme a été mis au point dans un parc. Dans un premier temps, la personne est seule sur un banc. Au fur et à mesure, d'autres personnes (les participants) se joignent à eux et créent une proximité humaine. Pour les personnes concernées, ce scénario sera un véritable défi.

Les thèmes de la peur de l'examen et de la prise de parole en public sont également souvent traités par les participants dans leur cabinet. C'est pourquoi le groupe a simulé lui-même un public de séminaire ou un jury d'examen. À l'avenir, les clients des diplômés regarderont tous ces scénarios dans des lunettes VR et y trouveront une atmosphère très authentique, grâce à laquelle ils apprendront à gérer ces situations avec assurance et confiance.

Dans le module final, les participants ont pratiqué des interventions supplémentaires avec lesquelles les programmes de RV peuvent être combinés. Par exemple, comment les ressources activées par une application RV peuvent être détectées et déployées à plusieurs reprises. Ou encore des techniques de relaxation pour soutenir un client pendant un scénario anxiogène.

Nombreuses possibilités d'utilisation

La réalité virtuelle est utilisée dans les domaines suivants : pour divers troubles psychiques tels que les angoisses, les phobies, les états dépressifs ou encore les syndromes de surmenage et de burnout. Comme alternative au travail avec l'hypnose en tant qu'aide à la visualisation pour l'entraînement mental et les cours de relaxation. En outre, pour la prévention du stress, les conseils en matière de résilience, la peur des examens, la peur de se présenter en public et la peur des entretiens d'embauche.

Source : pressetext / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR