Tour virtuel du glacier pour les élèves

Faire une randonnée sur le glacier sans condition physique et sans effort physique : C'est possible grâce à la VR. Le département pédagogique de la direction allemande de l'éducation a récemment acheté un ensemble de 30 lunettes VR qui sont dès à présent à la disposition des écoles intéressées. Elles permettent par exemple de réaliser des expéditions virtuelles sur le Suldenferner dans le Vinschgau.

Depuis quelques années déjà, le département pédagogique de la direction allemande de l'éducation organise un camp de glaciologie pour les écoles. Au programme : une randonnée glaciaire sur le Suldenferner, en dessous de l'Ortler. "Cela nécessite une bonne condition physique et de l'endurance. Tous les élèves n'en sont pas capables ou n'ont pas le courage de faire une marche de plusieurs heures sur le glacier", explique l'intervenant Christian Aspmair. Et pourtant, ce thème revêt une importance particulière pour toutes les écoles du Tyrol du Sud. "C'est alors que nous avons eu l'idée d'une 'Google Expedition'. Il s'agit d'une collection de diverses offres didactiques utilisant la technique de la réalité virtuelle", ajoute la coordinatrice du projet Susanne Hellrigl.

Apprentissage interactif incluant une vue panoramique

Le projet a été cofinancé par la fondation Südtiroler Sparkasse. Konrad Bergmeister, président de la fondation, est convaincu de son utilité : "Si nous pouvons ainsi permettre aux élèves et aux enseignants d'accéder à des sujets qu'ils ne peuvent aborder autrement que de manière très théorique, nous aurons atteint un objectif important. L'apprentissage interactif facilite considérablement la compréhension". Peter Daldos, de l'entreprise "Spherea3D" de Bolzano, a mis en œuvre et coordonné le projet sur le plan technique.

Lors du voyage virtuel sur le glacier, tous les élèves de la classe reçoivent des lunettes VR qui leur permettent de se retrouver au milieu d'un paysage panoramique virtuel à 360 degrés. Dans ce paysage, ils peuvent regarder tout autour d'eux, vers le haut et vers le bas, comme s'ils étaient sur place. L'enseignant reçoit une tablette sur laquelle sont enregistrés tous les textes descriptifs. Des informations supplémentaires sur les endroits particulièrement intéressants (POI : Points of Interest) sont affichées pour les enfants et les jeunes. Les enseignants peuvent attirer l'attention sur des particularités directement sur la tablette à l'aide de dessins réalisés avec les doigts et constater en outre si tout le monde a bien vu le point en question. Des questions et des réponses permettent d'approfondir cette unité d'apprentissage virtuelle. Le glacier de Sulden est actuellement "virtuellement accessible" à partir de six positions différentes.

Il est également possible de découvrir le site GEOPARC Bletterbach, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à une expédition Google.

Source : suedtirolnews

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR