Voici à quoi il ressemblait il y a 800 ans : Habsbourg est "reconstruit" en numérique

Grâce à la RV, les visiteurs du musée peuvent désormais découvrir le château de Habsbourg dans sa splendeur et sa grandeur d'antan.

Chausser des lunettes et c'est parti pour un lieu qui n'existe plus. Un épervier se dirige vers le château ancestral des Habsbourg, la scène se déroule en 1200. Les quatre tours imposantes sont entourées des murs massifs du château. Le château est encore dans toute sa splendeur.

Les visiteurs du château de Habsbourg peuvent dès à présent profiter de ce panorama virtuel à 360 degrés. De l'ancien château, il ne reste que la partie arrière, ce qui représente environ un tiers de l'ensemble du bâtiment. Le reste est tombé en ruine au fil des siècles. Dans l'une des parties conservées du château - la grande tour - les visiteurs peuvent prendre place sur l'un des sièges pivotants placés, enfiler les lunettes de réalité virtuelle et se lancer dans un voyage de six minutes.

Les lunettes et les écouteurs peuvent être empruntés gratuitement pendant les heures d'ouverture au restaurant du château contre une caution. Un mode d'emploi sur la boîte explique aux visiteurs comment procéder. Grâce à la perspective à vol d'oiseau, on a l'impression de voler. Et ce, bien que l'on soit assis pendant toute la durée de la visite.

Sur la piste de l'autour des palombes

Après avoir survolé le château, l'épervier se pose sur les murs du château et permet aux visiteurs de jeter un coup d'œil sur le paysage virtuel. Pour ce faire, il suffit de tourner sur soi-même sur le fauteuil. Grâce à un casque, on entend l'histoire du château.

Puis l'épervier s'envole vers la cour du château, où l'on peut reconnaître la fontaine, qui est encore conservée aujourd'hui. Des ânes et des chevaux numériques vous regardent avec curiosité. Pour la réalisation du film à 360 degrés que l'on peut voir dans les lunettes de réalité virtuelle, le musée d'Argovie a fait appel à la société zurichoise Echowerk. Celle-ci a travaillé en étroite collaboration avec l'archéologue Peter Frey, explique Manuel Schaub d'Echowerk : "Nous voulions reproduire le château le plus fidèlement possible, tel qu'il se tenait effectivement à l'époque".

Pour ce faire, l'entreprise a réalisé un scan 3D des ruines effectives et d'un modèle en bois du château. "Nous y avons ajouté les données géographiques des environs, ce qui nous a également permis de représenter le paysage de manière réaliste".

Le développement de ce projet a duré six mois. Avec sa nouvelle attraction numérique, le musée d'Argovie veut faire revivre des biens culturels qui ne sont plus conservés, ou seulement en partie. Les technologies numériques sont une chance énorme pour le musée d'Argovie, explique Pascal Meier, responsable de la communication : "Nous complétons le château de Habsbourg de manière virtuelle. De manière à ce qu'on puisse le voir dans toute sa splendeur d'antan".

Le musée d'Argovie adopte une stratégie numérique

Les lunettes de réalité virtuelle sur le château de Habsbourg ne sont pas le premier projet numérique du musée d'Argovie. L'année dernière, la "Industriekultour Aabach"Le premier espace muséal virtuel du canton a été lancé en septembre 2010.

"De cette manière, nous continuerons à compléter nos offres par voie numérique", explique Marco Catsellaneta, directeur du Museum Aargau, à propos de la stratégie numérique. "Donc uniquement là où l'original n'est plus disponible".

Source : Aargauer Zeitung

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR