Une expérience de réalité mixte associe les coulisses de l'opéra à la réalité augmentée

L'Opéra national du Pays de Galles a créé, en collaboration avec des partenaires, l'opéra en réalité mixte The Vixen's Tale. L'histoire est basée sur l'opéra "The Cunning Little Vixen" de Leoš Janáček. L'expérience XR s'adresse aussi spécialement à un public jeune.

L'opéra est plutôt fréquenté par des personnes d'âge mûr. Mais bien fait, c'est aussi quelque chose de cool pour les enfants. C'est ce que montre l'opéra en réalité mixte The Vixen's Tale, un "livre pop-up" que l'on peut parcourir avec un smartphone compatible AR. Les utilisateurs suivent un renard numérique dans un décor réel et en apprennent ainsi plus sur l'histoire et la musique de l'opéra.

Sur le plan technique, l'expérience AR est habilement mise en œuvre : Le décor lui-même visualise d'une part l'univers de la pièce et sert en même temps de repère pour le smartphone. Celui-ci sait ainsi exactement à quel endroit tel objet numérique ou tel personnage doit être affiché. Ainsi, la structure en bois, en fait statique, prend vie numériquement.

L'opéra en réalité mixte sera présenté au centre d'art de la baie de Cardiff jusqu'au début du mois de novembre.

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

La Joconde en VR

Le célèbre musée d'art du Louvre à Paris propose pour la première fois une expérience VR et ce, avec la plus célèbre souriante...
Vermillion: Malen in VR
Lire la suite

Vermillion : peindre en VR

L'éditeur The Aviary et le développeur Thomas van den Berge ont créé "Vermillion" pour les utilisateurs VR à l'esprit artistique...
FR