La réalité augmentée ne doit pas nécessairement être visuelle. Les sons numériques, les bruits et les voix peuvent également se superposer à l'environnement réel et l'enrichir. C'est précisément cette idée que le spécialiste de l'audio Bose a adoptée en lançant en mai les lunettes audio AR Frames sur le marché. Entre-temps, il existe les premiers logiciels pour l'appareil, par exemple le jeu AR "The Other".
Le film "The Other" (Les autres) traite d'un état de surveillance autoritaire. Dans le cadre d'une révolution culturelle, des bandes violentes sillonnent les rues pour capturer les "différents" et les "non-conformes" et, si nécessaire, les ramener par la force à la ligne du parti.
En tant que joueur AR, on se glisse dans le rôle d'un "autre" qui, sur ordre d'un trafiquant d'êtres humains par radio, doit être mis en sécurité en évitant ses geôliers.
Les Bose Frames sont équipées de trois mini-haut-parleurs dans chaque branche de lunettes pour l'audio spatial ainsi que de capteurs qui enregistrent les rotations de la tête ainsi que la direction du regard. Grâce à ces données et au GPS, les lunettes peuvent localiser l'emplacement approximatif du joueur et la direction dans laquelle il se déplace. Ainsi, le jeu guide l'utilisateur à travers une ville simulée, en évitant de nombreux dangers virtuels, grâce à un paysage sonore en 3D et aux instructions du contrebandier. Pendant ce temps, le smartphone peut rester dans la poche : Le jeu n'utilise que l'audio.
L'audio comme prochaine grande interface
The Other a été créé par Numinous les créateurs du jeu d'art indépendant That Dragon, Cancer et l'expérience VR Untethered. The Other est en Google Play Store et n'est qu'une des 30 applications actuellement disponibles ou en cours de développement pour les cadres Bose.
Elle a été rendue possible grâce à un soutien financier de la part de Bose. Afin de créer du contenu pour la plateforme audio-AR, l'entreprise investit 50 millions de dollars US dans des projets de développeurs. D'autres jeux et applications devraient voir le jour dans les prochains mois. Bose cite sur la site officiel Exemples dans les domaines de la navigation, du divertissement et du sport.
"Cette technologie représente une autre facette de la révolution de l'informatique immersive. [...] Nous avons assisté à de grands progrès en matière d'interfaces dans le domaine des smartphones, de la VR et de la RA, mais l'audio en tant qu'interface et moyen d'entrée est encore sous-développé", déclare Numinous Games dans un entretien avec Venturebeat.
Le Bose Frames est disponible en version carrée et arrondie. disponible sur Amazon et coûte 230 euros. Les lunettes audio AR peuvent également remplacer les écouteurs et, grâce à un microphone intégré, elles prennent en charge la commande vocale via l'assistant IA.
Si l'on suit la tendance positive actuelle en matière de podcasts, cette évolution est tout à fait logique.
Source : Mixed