"Iron Man VR" nous a tout de même surpris d'une manière particulière à la Gamescom 2019. C'est un jeu qui a en quelque sorte surgi de nulle part. En effet, on n'avait pas encore beaucoup entendu parler de ce vol héroïque avec les super-pouvoirs de Marvel. Mais on a vite compris, lors de la démo chez Sony, pour quoi le jeu était conçu : pour voler ! Et la mécanique de jeu est vraiment intéressante.
Voler comme un super-héros
Voler en VR connaît de nombreuses sphères. Il y a déjà des jeux comme l'aigle d'Ubisoft qui fait de la voltige. "Eagle Flight" ou encore de véritables simulations de vol basées sur l'arcade comme "Ace Combat 7". Mais ce qui n'existe définitivement pas encore pour la réalité virtuelle, c'est une impersonnalisation directe avec un super-héros qui s'élance dans les airs grâce à des pouvoirs de jet surnaturels. Dans "Iron Man VR", vous vous tenez normalement dans le monde réel - avec les deux Move Controllers. Mais dans la VR, deux puissantes buses se trouvent au dos de vos mains et vous propulsent directement dans le ciel. Les commandes de la version PlayStation VR sont presque aussi intuitives.
Un contrôle simple et amusant
Ce qui est spécial et presque nouveau, c'est la manière dont vous tenez les vieilles baguettes PS-Move dans vos mains. Dans cette expérience, vous pouvez également les incliner derrière votre dos pendant que vous volez, car vous contrôlez la direction du vol avec le dos de vos mains, respectivement avec les "propulseurs VR". Celle-ci change lorsque vous inclinez doucement les deux Move Controllers vers la gauche et vers la droite. Les néophytes pourraient être un peu déconcertés au début. Moi aussi, j'ai d'abord pensé qu'en volant, je devais constamment tourner mon corps dans la direction de mon regard, ce qui n'est bien sûr pas possible avec le tracking frontal à 180 degrés du PlayStation VR. Mais cela témoigne aussi du haut degré d'immersion d'"Iron Man VR".
Une histoire peu approfondie mais une action qui prend de la hauteur
Après la séquence d'introduction, nous sommes éjectés d'un avion, mais en chute libre, nous avons juste le temps d'enfiler notre armure. Nous évitons également les débris qui tombent et utilisons les super-pouvoirs que nous avons appris, car nous devons bientôt éliminer les drones ennemis avec la touche Move en tirant avec un bruit sourd. Il faut un peu s'y habituer : si on maintient la touche X enfoncée, on frappe. Au début, je n'ai pas vraiment compris à quoi cela servait, car on casse aussi certains anneaux de puissance. Mais peut-être qu'avec le temps, vous serez confronté à davantage d'ennemis que vous devrez éliminer avec quelques bons coups de poing. Il sera également intéressant de voir si d'autres améliorations d'armure seront proposées ultérieurement.
Une physique de vol impressionnante
La sensation de vol en VR est très impressionnante dans "Iron Man VR". Tout d'abord, vous êtes galamment guidé à travers les principaux éléments de commande. Dès la première ascension, les turbulences sont nombreuses. La sensation est particulièrement saisissante lorsque vous flottez très près de la mer et qu'ensuite vous regardez à nouveau d'en haut en un éclair - dans l'ivresse de la flottaison - pour observer l'agitation à la surface de la mer. Avec les Move Controllers, vous effectuez également d'autres actions comme des tirs, car les bases ennemies doivent également être détruites.
Parmi les autres vertus du héros VR, on trouve des coups de force explosifs qui vous donnent un élan supplémentaire. Nous sommes impatients de voir comment le jeu se présentera dans sa version finale, mais aussi de savoir si la variété des ennemis et des territoires de vol est suffisante. Les graphismes d'"Iron Man VR" ne sont en tout cas pas mauvais et l'on n'est pas non plus malade de l'ivresse du vol et des graphismes du PSVR. Les développeurs ont manifestement renoncé à trop de détails sur les parois rocheuses afin de ne pas créer trop de bouillie de texture pendant les vols précipités, ce qui ne gâche en rien l'action. Nous pensons que "Iron Man VR" pourrait être vraiment bon. Une date de sortie précise n'a pas encore été fixée. Camouflaj lancera toutefois le titre en exclusivité sur le PlayStation VR en 2019, en collaboration avec Marvel et Sony.
Nous vous ferons part d'autres expériences de prise en main à la Gamescom dans les prochains jours.