30 ans après la chute du mur de Berlin, l'entreprise de voyages virtuels dans le temps ouvre ses portes, TimeRide, le 24 août dans la Zimmerstrasse 91 à Berlin, juste à côté de Checkpoint Charlie, son nouveau centre de voyage dans le temps.
Devant le Palais de la République, des dizaines de bus sont garés sur l'immense parking où se trouve aujourd'hui le château. Les immeubles de la Leipziger Strasse sont embrumés par les gaz d'échappement des Trabis et des camions W50. Et en regardant vers le sud depuis la salle de concert, on voit derrière la cathédrale allemande, à laquelle il manque la coupole, les géants de la RDA construits en plaques sur la Leipziger. Les nombreux espaces vides sur le Gendarmenmarkt sont depuis longtemps recouverts de maisons chics.
À partir du 24 août, il sera possible de faire un voyage virtuel dans le temps à travers le Berlin divisé des années 1980. Grâce à la VR, les visiteurs se plongent dans le temps d'il y a 30 ans. Le point fort de ce voyage dans le temps de 45 minutes est une visite VR du Berlin divisé. Les visiteurs prennent place dans un bus des années 80, mettent leurs lunettes VR et les voilà plongés dans le passé.
Lors de ce tour de ville virtuel, les voyageurs dans le temps assistent à un contrôle d'identité avec poste de garde à Checkpoint Charlie, traversent la Friedrichstrasse et voient le Palais de la République dans sa splendeur d'antan. À la fin du trajet, des images originales de la chute du mur rappellent pourquoi cet événement a si profondément marqué l'Allemagne jusqu'à aujourd'hui. Lors des voyages dans le temps encadrés par les employés de TimeRide, il est également possible de découvrir Checkpoint Charlie sous une toute nouvelle perspective et de jeter un coup d'œil à travers le mur.
Voyager dans le temps avec des témoins
Dans la salle "Les témoins de l'époque", les histoires de vie personnelles sont au centre de l'attention. Des passeports surdimensionnés sont censés illustrer combien de destins différents il y avait dans le Berlin divisé. Chacun a géré la séparation et le système de la RDA de manière individuelle, chacun a des souvenirs différents. Les visiteurs peuvent choisir avec qui ils souhaitent entamer leur voyage dans le temps en RV - l'artisan rebelle, l'architecte réfléchie ou le frontalier inadapté de l'Ouest.
TimeRide Berlin est à Cologne, sur lequel nous ont rapporté, et Dresde la troisième attraction du chef d'entreprise Jonas Rothe. À Dresde, il fait déjà revivre les mondes de l'époque baroque avec la réalité virtuelle (VR), à Cologne, on peut se plonger dans l'ancienne Cologne à l'époque impériale. À Munich, un "voyage céleste dans le temps" est prévu avec des vols virtuels au-dessus de la Bavière.
"Le concept de l'exposition s'adresse aussi bien aux témoins de l'époque qu'aux générations suivantes", explique Jonas Rothe à propos de l'offre berlinoise. La visite est conçue aussi bien pour les personnes individuelles que pour les groupes scolaires à partir de huit personnes et dure environ une heure. Les billets coûtent 14,50 euros, 11,50 euros en tarif réduit.
TimeRide Berlin, situé dans la Zimmerstrasse 91, ouvrira ses portes le 24 août et sera ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Source : berliner-woche