Les jeux sont connus depuis longtemps pour avoir des effets positifs sur les personnes. En Angleterre, une étude est actuellement en cours pour déterminer si la réalité virtuelle pourrait même être utilisée pour la psychothérapie.
L'utilisation de la RV à des fins thérapeutiques n'est pas une nouveauté en soi, comme l'ont déjà démontré quelques Exemples montrent. Au Royaume-Uni, une étude à grande échelle sur la psychothérapie assistée par RV a toutefois été lancée début juillet. Le National Institute for Health Research (NIHR) soutient l'étude, menée en collaboration avec gameChange est exécuté, à hauteur de 4 millions de livres sterling.
"Notre thérapie VR est destinée aux personnes souffrant de maladies telles que la schizophrénie et dont l'anxiété est si forte que même les tâches quotidiennes telles que prendre les transports en commun, faire des courses et communiquer avec d'autres personnes deviennent un défi", explique le chercheur principal Daniel Freeman.
Voici comment cela fonctionne
L'idée qui se cache derrière cette étude est tout simplement simple. Les patients sont confrontés à des situations quotidiennes par le biais de la réalité virtuelle et peuvent ainsi apprendre à leur rythme à maîtriser les situations et à développer des stratégies d'adaptation. Les patients ont à leur disposition six scénarios différents avec différents degrés de difficulté. Il s'agit notamment de lieux fermés et de transports publics. Chaque séance dure 30 minutes et est accompagnée par un coach.
Actuellement, 400 patients sont traités avec la réalité virtuelle et 400 autres sans RV. À la fin, les résultats seront comparés et évalués. L'étude a débuté le 1er juillet 2019 et durera 18 mois au total.
Source : playcentral