Le virtuel devient réel chez Volke Entwicklungsring SE : l'entreprise transfère le développement dans l'espace virtuel. Plusieurs utilisateurs peuvent y créer et modifier des données CAO et découvrir les modèles, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. La puissance de calcul nécessaire provient de stations de travail Dell et de solutions graphiques Nvidia.
Avant qu'un nouveau modèle de voiture ne soit lancé sur le marché, un long processus de création de formes est en cours. Aujourd'hui encore, les modèles du véhicule sont fabriqués manuellement à différentes étapes du développement, ce qui est laborieux et coûteux. Afin de réduire le temps entre la première idée et la production en série, Volke Entwicklungsring SE a développé la solution "Cloudmodelling".
Cloudmodelling : créer et modifier ensemble des données CAO 3D
Cloudmodelling est un environnement virtuel dans lequel des données CAO tridimensionnelles peuvent être créées et modifiées. Jusqu'à dix utilisateurs peuvent se déplacer simultanément autour de la voiture, recréer des zones et effectuer des modifications en direct sur le modèle, indépendamment de l'endroit où ils se trouvent. Ils portent des lunettes de réalité virtuelle et deux contrôleurs manuels pour interagir. Dans l'espace virtuel, les 3500 ingénieurs répartis géographiquement peuvent ensuite, depuis n'importe où dans le monde, soit dessiner librement à la main, soit utiliser des outils de précision qui permettent de créer ou de modifier des surfaces et des courbes. Les experts ne se contentent pas d'évaluer l'impression visuelle globale d'un nouveau modèle, mais peuvent aussi inspecter l'extérieur, l'intérieur et le gros œuvre, clarifier les questions d'ergonomie, de conception, de fabrication et de coûts et corriger immédiatement les éventuels points faibles du design.
Source : Konstruktionspraxis / Youtube