L'entraînement au stress VR doit préparer les policiers à des situations à haut risque

La réalité virtuelle apporte aussi de nouvelles possibilités dans la formation des policiers ; en avons-nous déjà parlé ? rapporte. Dans le projet Shotpros, des scénarios d'entraînement basés sur la psychologie sont développés afin d'améliorer le comportement de décision et d'action en situation de stress. L'objectif est d'éviter la violence et les dommages collatéraux dans des situations à haut risque.

Attaques par armes à feu, fusillades, attentats terroristes - les nouveaux scénarios de menaces et de risques posent de nouveaux défis aux forces de police européennes. Les premiers intervenants sont confrontés au défi d'évaluer correctement la situation et de décider de la marche à suivre. De la décision stratégique dépendent le succès de l'opération ainsi que les effets et conséquences potentiels.

La réalité virtuelle, facteur d'innovation

Les formations traditionnelles sont axées sur des aspects tels que la course rapide et l'utilisation habile des armes. Cependant, dans les situations à haut risque, la gestion du stress et la stratégie sont d'abord nécessaires. Le stress limite la perception et donc la capacité à prendre des décisions et à agir correctement. Dans le site Horizon 2020 Le projet de recherche Shotpros vise à créer des scénarios d'entraînement au stress innovants, qui ne seraient pas possibles en réalité pour des raisons de sécurité, en utilisant la réalité virtuelle. Treize partenaires de projet issus de la recherche et de l'économie coopèrent au sein de l'équipe multidisciplinaire avec des autorités de police de premier plan. Le projet est coordonné par les consultants en utilisabilité de Vienne. Usecon.

Partenaire de projet Raôul Oudejans

Parmi les partenaires de recherche, l'équipe du Centre de Technologie Expérience sur le site Institut autrichien de technologie (AIT). Sa mission est d'étudier les déclencheurs et la contrôlabilité du stress et des émotions dans les réalités virtuelles - ainsi que leur mesurabilité. Collaborateur du projet AIT Sebastian Egger-Lampl explique que les bases de l'entraînement sont basées sur des recherches psychologiques sur la prise de décision et ses facteurs d'influence. Les partenaires du projet pour cette partie sont les experts du professeur Raôul Oudejans de la Faculté des Sciences du Comportement et du Mouvement, Apprentissage Moteur & Performance à la Université libre d'Amsterdam. Ils apportent en outre une expertise dans l'entraînement à l'amélioration de la prise de décision en cas de stress.

Des décisions correctes

La formation doit conduire à des décisions meilleures et plus correctes dans des perspectives telles que le droit et l'éthique. Les policiers acquièrent la capacité de garder une vue d'ensemble dans des situations menaçantes, de minimiser l'utilisation de la force et d'éviter les pertes et les dommages collatéraux tels que la panique et l'escalade.

Le projet se concentre sur le développement d'un modèle de facteurs humains validé. Il s'agit d'abord d'étudier l'influence des facteurs humains psychologiques sur les décisions et les actions contextuelles des policiers dans des situations à haut risque. Ce modèle doit permettre aux chercheurs de mieux comprendre les processus de décision - et servir de base au développement du futur programme de formation.

Mise en place de la formation

Les facteurs de stress du programme sont modifiables afin de permettre différents settings. L'entraînement se fait avec des casques et sous la supervision d'un formateur qui contrôle la réalité virtuelle et accompagne les stagiaires. Les stagiaires s'affrontent par équipes de deux, comme dans le cadre d'une intervention réelle de policiers en patrouille.

Scénario de formation

Un scénario possible serait un appel pour une dispute de couple bruyante avec des menaces dans un appartement. Sur place, la situation se révèle très différente : plusieurs hommes sont présents dans l'appartement et s'affrontent avec différents objets. La tâche des stagiaires est d'abord d'évaluer au mieux la situation et de recueillir toutes les informations disponibles afin de prendre les meilleures décisions possibles. L'environnement de réalité virtuelle permet d'escalader progressivement les scénarios sur le stagiaire afin de s'assurer qu'un certain niveau de stress est atteint, explique Egger-Lampl.

Shotpros est financé par l'Union européenne à hauteur de cinq millions d'euros. La durée du projet est de cinq ans. La création d'un réseau européen de différentes autorités de police et de sécurité doit permettre l'échange et le transfert de connaissances dans le domaine des mondes virtuels dans l'environnement policier. Le succès à long terme du projet doit être assuré par l'implication des autorités policières et des utilisateurs concernés.

Source : innovationorigins

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR