Visiteur d'une tombe historique à Westerkappeln, tout au nord de l'Allemagne. NRW peuvent désormais utiliser Réalité virtuelle découvrir à quoi ressemblait cet endroit il y a 5000 ans.
A l'aide d'une animation 3D, l'association communale Landschaftsverband Westfalen-Lippe permet de découvrir visuellement un site funéraire vieux de plusieurs millénaires. Les soi-disant Grosse Sloopsteene, vieilles de 5500 ans, près de Lotte-Wersten dans le district de Steinfurt, ne sont à première vue qu'une accumulation d'énormes blocs erratiques. Ces pierres pesant jusqu'à 12 tonnes se trouvent dans une zone forestière. Pour l'observateur qui ne se doute de rien, il est impossible de savoir qu'il s'agit du tombeau de grosses pierres le mieux conservé de Westphalie. Le site est même plus ancien que les pyramides d'Egypte.
L'archéologie présentée différemment
En collaboration avec la Haute école de Brême, les archéologues de l'ONF ont créé l'animation 3D à partir de millions de données, comme l'a expliqué mardi sur place Barbara Rüschoff-Parzinger, responsable de la culture. Celle-ci peut être visionnée à l'aide de lunettes de réalité virtuelle ou sur le site Internet de l'ONF. "Il n'est pas nécessaire de repenser l'archéologie, mais on peut la présenter différemment", a déclaré Rüschoff-Parzinger. Elle se réjouit que les gens d'aujourd'hui puissent désormais entreprendre ce voyage visuel dans le temps et voir comment les hommes plaçaient leurs morts dans cette sépulture il y a 5500 ans.
"Nous devons mettre des images dans la tête des gens", a déclaré l'adjointe à la culture à propos du projet. Les archéologues doivent montrer ce qui se cache derrière les pierres ou les décolorations du sol. "Si cela réussit, les gens viendront d'autant plus au musée. Ce projet est une publicité supplémentaire", a déclaré Rüschoff-Parzinger.
Des pierres de 12 tonnes volent
Lorsque l'animation est lancée, les pierres, qui peuvent peser jusqu'à 12 tonnes, s'envolent vers leur position initiale et montrent l'impressionnant art de la construction des hommes du début de l'âge de pierre. Dans sa forme d'origine, la tombe mesurait environ 18 mètres de long. Pour ce faire, les constructeurs devaient, au début de l'âge de pierre, transporter les pierres de plusieurs tonnes à l'aide d'animaux, de rampes et de la force humaine dans la partie de la forêt située à la frontière avec la Basse-Saxe, comme l'a expliqué l'archéologue Kerstin Schierhold. Les hommes enterraient ensuite leurs morts sous un monticule de terre qu'ils aménageaient au-dessus des pierres.
Selon elle, il existe des tombes similaires dans toute l'Europe, en Espagne, au Portugal et en Scandinavie. Cette tombe en Westphalie est la plus méridionale de ce type en Allemagne.
"En partant de la position actuelle des pierres, le tombeau mégalithique est virtuellement redressé dans l'animation", a déclaré le chef de projet Leo Klinke. Ce qui ressemble aujourd'hui à un tas de pierres sauvage sans structure était autrefois une construction brillante composée de pierres porteuses et de pierres de couverture, sur laquelle on ajoutait encore une couche de terre pour un toit recouvert de végétation. En regardant le tas de pierres depuis le côté est, l'observateur distingue encore une ligne de pierres plus petites qui devaient autrefois former la limite nord.
En 2015, les experts de l'ONF avaient commencé à mesurer les Grossen Sloopsteene - que l'on peut traduire par grandes pierres d'éclosion - avec des appareils à haute résolution. Quatre ans plus tard, une première animation est disponible, permettant au spectateur de découvrir la tombe depuis différents endroits, y compris à l'intérieur.
Source : wdr / welt