Avec trois nouveaux centres à Munich, Würzburg et Nuremberg, l'État de Bavière veut faire avancer le développement de ce qu'on appelle la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il s'agit de différentes représentations de mondes créés artificiellement et générés par ordinateur.
Dans le double budget actuel, 1,5 million d'euros sont disponibles pour ces technologies, a déclaré la ministre du Numérique Judith Gerlach (CSU) jeudi à la commission économique du parlement bavarois à Munich. L'objectif est de rendre possible de nouvelles applications dans l'éducation, les musées, la santé et l'industrie. "La réalité virtuelle et la réalité augmentée "Made in Bavaria" doivent devenir une marque nationale et internationale", a souligné Mme Gerlach.
D'ici septembre, le centre d'utilisateurs "XR Hub" sera tout d'abord implanté à Munich - il recevra un soutien annuel de 500 000 euros, suivi en mars 2020 par les centres régionaux de Basse et Moyenne Franconie. Tous deux recevront également un total d'un demi-million d'euros pour l'année. "Nous avons toutefois besoin d'un financement durable et nous vous demandons votre soutien", a déclaré Gerlach aux députés.
En outre, Gerlach a annoncé que 300 femmes avaient posé leur candidature au premier programme de promotion des talents pour plus de femmes dans les métiers du numérique. Chaque année, 50 jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans devraient y participer. Elles seront épaulées par des marraines issues du secteur, dont Sabine Bendiek, directrice de Microsoft Allemagne, et le professeur Sami Haddadin de la chaire de robotique de l'université technique de Munich.
Source : T-Online / aerzteblatt