Entraîneur numérique pour les patients victimes d'un AVC

Après un accident vasculaire cérébral, de nombreuses personnes concernées doivent s'entraîner. Une nouvelle technologie développée en Autriche intègre les tablettes et la réalité virtuelle dans le processus de rééducation.

Après un accident vasculaire cérébral, une grande partie de ceux qui sont touchés restent handicapés d'une manière ou d'une autre. La rééducation est généralement longue et le temps que les thérapeutes peuvent consacrer à chaque patient est limité. Un premier projet de Rehago pour les patients hémiplégiques victimes d'un AVC que nous avons présenté l'année dernière.

Afin d'améliorer les possibilités de traitement, des experts de la FH Gesundheitsberufe OÖ (Haute école de santé d'Autriche) en collaboration avec une start-up autrichienne, s'engage également dans la nouvelle voie technologique. "Nous voulons utiliser des tablettes et des outils de réalité virtuelle pour la rééducation des patients victimes d'un AVC, en plus de la thérapie traditionnelle", explique Doris Detter-Biesl, de la filière logopédie.

En coopération avec l'entreprise de dispositifs médicaux Rewellio, un module logiciel de réalité virtuelle a par exemple été développé, grâce auquel même la plus petite activité musculaire du patient est enregistrée et utilisée pour commander une main virtuelle. "Grâce au casque de réalité virtuelle, le patient a l'impression de pouvoir à nouveau saisir des objets", explique Georg Teufl, fondateur de Rewellio.

Le physiothérapeute et développeur de logiciels, qui a fait ses preuves dans la pratique, sait à quel point un feedback immédiat est important pour les patients victimes d'un AVC lorsqu'ils réapprennent des compétences perdues. "Avec cet outil, même les mouvements les plus faibles sont renforcés, ce qui est très motivant pour les personnes concernées". Et la motivation est absolument nécessaire, car "plus un exercice est effectué souvent, plus la capacité peut être réapprise rapidement". Permettre des expériences de réussite L'avantage du nouveau logiciel : on n'a pas besoin d'un thérapeute pour s'exercer, qui peut utiliser son temps limité grâce à ce complément de rééducation pour des activités plus complexes avec le patient.

Comme la rééducation après un AVC est généralement un processus qui s'étend sur plusieurs années, il s'agit notamment de maintenir le patient en forme à long terme. Et cela est bien sûr plus facile lorsqu'il voit des progrès. "Dans le cadre d'une thérapie, le degré de difficulté des exercices doit augmenter progressivement", explique Doris Detter-Biesl.

Outre la rééducation motrice pour les mains, le logiciel dispose également de modules spéciaux pour l'entraînement du langage et des capacités cognitives. "En ne faisant plus les exercices sur des fiches, mais avec la tablette, le patient reçoit le feedback nécessaire en temps réel, même sans thérapeute", explique Doris Detter-Biesl. "Pour l'effet d'apprentissage, ce feedback immédiat est d'une importance énorme".

Comme l'utilisation est très simple et largement intuitive, cette technologie est étonnamment bien accueillie, même par les patients âgés", explique Teufl.

Source : derstandard.at /fh-gesundheitsberufe

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR