Lorsque le diagnostic de "tumeur cérébrale" est posé, il est utile pour les personnes concernées d'en savoir le plus possible sur la maladie et les possibilités de traitement. Les lunettes VR, qui permettent de faire un voyage dans son propre cerveau à la clinique de neurochirurgie de l'hôpital universitaire de Münster, devraient les y aider.
"Certains connaissent déjà les lunettes de réalité virtuelle pour les avoir utilisées sur leur console de jeu - mais au centre, nous utilisons désormais cette technique pour mieux visualiser les tumeurs cérébrales", explique le Dr Markus Holling, médecin-chef à la clinique de neurochirurgie de l'UKM (hôpital universitaire de Münster). "Oliver Grauer, médecin-chef à la clinique de neurologie.
Nouveau logiciel en provenance de Suisse
L'équipe interdisciplinaire autour de Grauer et Holling est le premier centre de tumeurs cérébrales en Europe à utiliser la technique de RV avec un nouveau logiciel venu de Suisse, par exemple pour visualiser avant une opération l'emplacement exact de la tumeur et les régions voisines et donner une idée de ce qui se passe pendant l'intervention. Le modèle du cerveau est alors généré à partir d'images IRM. Le patient peut visualiser les images directement en 3D grâce aux lunettes VR. Il est en outre possible de suivre la visite virtuelle de la tête sur un grand écran. "Aucune connaissance anatomique préalable n'est nécessaire", raconte Holling. "Nous sommes toujours présents et expliquons les structures pertinentes".
Pour les patients qui viennent pour un suivi, les médecins peuvent utiliser la technologie VR pour visualiser le résultat après une opération. "Une tumeur cérébrale est une maladie très complexe", explique Holling. "C'est différent d'une jambe cassée. Les personnes concernées ont beaucoup de questions avant et après l'intervention - par exemple sur les conséquences neurologiques ou sur le déroulement ultérieur du traitement".
Source : egovernment-computing