Une harpie dans la forêt tropicale

Du rapace tropical au caïman noir : l'installation "Inside Tumucumaque" transporte les visiteurs en tant qu'animaux en Amazonie.

Du point de vue d'une harpie, le monde est bien différent : La perception aiguë du rapace tropical fait que tout se déroule comme au ralenti, même le plus petit détail sur le sol de la forêt est perceptible avec la précision d'un cheveu, chaque proie comme sur un plateau. C'est du moins la manière dont "A l'intérieur de Tumucumaque" Perception animale simulée. Tumucumaque, c'est le nom de l'une des plus grandes zones de protection de la forêt tropicale au monde, située dans le nord-est du Brésil.

Avec "Inside Tumucumaque", les visiteurs plongent profondément dans un monde virtuel, se rendent dans un autre lieu. Ils nagent comme un caïman noir dans le paysage fluvial, rampent comme une mygale sur le sol de la forêt ou voguent dans la nuit avec une chauve-souris vampire. La perception des animaux est reproduite avec des spectres de couleurs ultraviolets, un super ralenti et un son 3D spatialisé. Les animaux sont détaillés jusqu'à la position de leurs plumes en vol. La forêt tropicale virtuelle comprend 7500 espèces végétales, créées en concertation avec des scientifiques du Museum für Naturkunde. Le tout est une coproduction de la Kreuzberger Interactive Media Foundation, de son entreprise partenaire Filmtank et d'Artificial Rome. Malgré sa prétention scientifique, l'installation a quelque chose de ludique et d'exploratoire, tout en étant clairement détachée, sur le plan purement médiatique, de l'exposition principale avec ses objets d'art, ses photos et ses projections vidéo. Comment les deux s'accordent-ils ?

Du point de vue d'Ina Krüger, l'expédition virtuelle dans la forêt tropicale offre de nombreux points d'ancrage. "Nous voulons attirer l'attention sur la beauté et la biodiversité de cette région - et sensibiliser les gens à s'engager davantage pour la préservation de cette nature unique", explique Krüger, qui a dirigé le projet en tant que directrice de création avec son collègue Patrik de Jong. Le point de départ de "Inside Tumucumaque" était une série de documentaires sur les "deltas du monde", produite par Filmtank pour Arte. L'installation a déjà fêté sa première l'année dernière au Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe, elle fait maintenant le tour du monde, comme on peut le voir sur le Site web peut voir. Espérons qu'elle viendra aussi en Suisse !

source : tagesspiegel

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR