Des coups de feu au World Trade Center : Ce qui ressemble à une terrible réédition du 11 septembre est en réalité un nouveau scénario d'entraînement du New York Police Department, ou NYPD. C'est ce que permet V-Armed, une entreprise spécialisée dans les missions d'entraînement utilisant la technologie VR.
Les lunettes VR jouissent toujours d'une grande popularité et de nombreux grands groupes multimédias lancent aujourd'hui leurs propres lunettes VR sur le marché. Depuis longtemps déjà, les lunettes VR ne se limitent plus aux jeux vidéo. Le fait qu'elles permettent de projeter toutes sortes de scénarios a été mis à profit par la police de New York. Avec l'aide de V-ArmedLa police new-yorkaise s'entraîne désormais sur ses propres capacités et procédures d'intervention avec l'aide d'une société spécialisée dans le développement d'exercices d'intervention pour l'armée, la police et les services de secours.
Dans une vidéo de ABC7, une équipe du NYPD a été suivie lors d'une telle mission d'entraînement.
Dans un entrepôt de Brooklyn spécialement transformé, on voit des policiers équipés de lunettes VR, de divers capteurs et d'armes AirSoft modifiées, se promener dans le hall et être complètement immergés dans le "monde du jeu". Sur l'image suivante, on peut voir où les policiers se trouvent actuellement : en mission. Et ces situations virtuelles sont très différentes les unes des autres. Parfois, on se trouve dans une école où un forcené s'est caché et a pris des otages, parfois on est au World Trade Center où un terroriste ouvre le feu sur des passants. "C'est très excitant et réaliste, et donc un excellent outil d'entraînement pour acquérir de l'expérience en cas d'urgence", explique John Schoppmann, qui fait partie de la NYPD Counterterrorism Unit. V-Armed permet aux policiers de recevoir toutes sortes de statistiques après l'entraînement afin d'analyser et d'améliorer leurs capacités opérationnelles.
Entraînement VR pour les situations extrêmes
L'objectif de V-Armed est que de plus en plus de postes de police de tout le pays utilisent cette méthode afin de mieux préparer leurs policiers à d'éventuelles situations extrêmes telles que des fusillades ou des attentats terroristes et ainsi sauver de nombreuses vies en cas d'urgence.
Source : Gamezone